Very Important People on a Very Important Planet
french english Flux RSS
Recherche
- Themes -
Infos
Connexion
Galerie Photo
People News : L'art des Medicis
le 1/10/2010 20:10:00 Articles du même auteur


                         Pour découvrir Paris 
                        avec votre iPhone
                       

                     



L'Art des Médicis au Musée Maillol , Paris
Jusqu'au 31 Janvier 2011.

Les Médicis , formidable famille indissociable de la ville de Florence, a constitué au cours des siècles des richessses extraordinaires pour "rester éternellement dans les mémoires". Il fallait concurrencer les Papes de Rome.

Depuis  Cosme l'Ancien et Laurent le Magnifique, la famille n'a cessé d'investir dans des camées antiques, des sculptures, des peintures.Ils accumulent des pièces d'orfèvrerie ou des bijoux d'une rare beauté, comme ce pendentif en forme de sirène en or diamant , rubis et perles.

Les plus grands peintres et sculpteurs allaient travailler pour eux : ainsi Botticelli, Michel-Ange, Verrocchio et Léonard de Vinci.
Cette exposition retrace cette richesse par la présentation de sculptures comme cet orateur en bronze du IIe s av JC, découvert par un paysan et ramené à Florence par Vasari .

 L'Adoration des Mages de Botticelli est une peinture centrale de l'exposition puisqu'ellee st réalisée par Botticelli et reprend autour de la Vierge et de l'enfant, des personnages at-on les traits de Cosme l'Ancien ayant les traits de la famille Medicis: ainsi retrouve-t-on les traits de Cosme l'Ancien ( le vieux roi agenouillé devant la Vierge) , ceux de Pierre le Gouteux, au premier plan, ceux de Jean, figurant le troisième Mage.
Les Medicis achetaient aussi des trésors venant des terres lointaines, ainsi cette magnifique tête en Jade originaire du Mexique, ces cuillers en ivoire venant du Royaume du Bénin ou cette splendide verseuse du XVIe s venant de Chine.

Une partie de l'exposition est dédiée aux marqueteries de pierres dures (mosaïques florentines). Le Grand-Duc Ferdinand Ier de Médicis était si passionné de cet art précieux, qu`en 1588 il institua une manufacture de cour spécialisée dans les mosaïques et marqueteries de pierres dures. On découvre ainsi de sompteux blasons, décors de table tous plus colorés les uns que les autres.

Mais les Médicis n'étaient pas passionnés que par l'art; ils avaient pleinement conscience qu'une puisssance se bâtit en maîtrisant la technologie et la science: ainsi créent-ils autour d'eux une émulation pour dessiner la nature, croquer l'astronomie ou réaliser des instrument pour mieux le comprendre.

Plongez dans l'univers florentin et laissez vous bercer.

                                    Hotels à Paris?