Very Important People on a Very Important Planet
french english Flux RSS
Recherche
- Themes -
Infos
Connexion
Galerie Photo
Planet News : Cai Guo Qiang: exposition explosive à Nice
le 28/11/2010 16:00:00 Articles du même auteur

                          Hotels à Nice?



Le Musée d'Art moderne et d'Art contemporain  de Nice présente l'artiste chinois Cai Guo-Qiang.
Artiste de renommée internationale, Cai Guo-Qiang a marqué les esprits depuis ces dernières années, notamment en 2008 avec la cérémonie d'ouverture et de clôture des Jeux Olympiques de Pékin et ses expositions personnelles au Guggenheim de New York puis de Bilbao.

Son travail où la poudre à canon joue un rôle prépondérant (aussi bien dans les dessins que les événements pyrotechniques) entre en résonance avec celui d'Yves Klein et apporte toute l'évidence de cette exposition.

La réalisation de Travels in the Mediterranean, dessin de 28 mètres de long spécialement conçu pour l'exposition et réalisé avec des pigments et de la poudre à canon, donnera lieu à une performance dans les anciens Abattoirs de Nice en association étroite avec le projet de mutation à l'œuvre sur ce lieu, avant d'être présenté au musée devant un parterre d'eau. Réalisée en public, cette fresque poétique et sensuelle décrit le ressenti d'une étudiante de Shanghai face à la découverte du territoire azuréen.

Une gigantesque épave de 15 mètres de long emplie de porcelaine, sortie de l'eau puis reconstituée pour chaque exposition par 7 pêcheurs d'Iwaki au Japon invitera le spectateur à une autre expérience spirituelle et sensorielle basée sur le voyage.

Enfin, la projection de cinq vidéographies grand format offre un aperçu de son travail pyrotechnique, immergeant le spectateur au sein de cette œuvre résolument spectaculaire et grandiose. A la fois pédagogique et spirituelle, cette exposition s'affiche comme un événement unique qui marquera le paysage azuréen et la scène internationale.