Very Important People on a Very Important Planet
french english Flux RSS
Recherche
- Themes -
Infos
Connexion
Galerie Photo
Planet News : Paris 1500
le 4/12/2010 17:20:00 Articles du même auteur

Du 13 Octobre 2010 au 8 Janvier 2011
Grand Palais
Possibilité de billet jumelé avec expo Monet

Cette exposition est la première manifestation d’envergure consacrée à la période constituée par les règnes de Charles VIII (1483-1498) et de Louis XII (1498-1515), dominée par la personnalité d’Anne de Bretagne, épouse successivement de ces deux rois.
 
A travers plus de 200 œuvres magistrales , l’exposition permet donc de brosser un tableau plus précis de ce moment où la France se trouve à la croisée de nombreux chemins. Les œuvres des plus grands peintres de la période font l’objet de quelques regroupements exceptionnels, ainsi par exemple des tableaux du Maître de Moulins, alias Jean Hey, le peintre « français » le plus célèbre de cette époque, grâce à des prêts prestigieux de Chicago, Munich, Bruxelles, Autun ou Paris.

Trois sections  structurent l’exposition

1) Aux sources de la création : clients et artistes
Cette première section montre comment la rencontre entre amateurs d’art et artistes a été source de création. Sans vouloir présenter un « tour de France » exhaustif, l’exposition met en lumière quelques foyers significatifs tels le Val de Loire, où séjournent les souverains, le Bourbonnais, stimulé par de grands princes, la Normandie, la Champagne, le Languedoc … où commandes individuelles et collectives suscitent la création.

2) L’image dans tous ses états
Alors que la récente invention de l’imprimerie permet la diffusion d’images et de motifs ornementaux sur une échelle jusque là inédite, les créateurs s’expriment sur des supports récents ou nouveaux, tels le livre et l’image imprimés mais aussi la médaille ou encore l’émail peint.

3) Echanges Nord-Sud
Cette dernière partie de l’exposition, conçue en crescendo, donne à voir la rencontre entre des hommes, des œuvres et des formes, certains puisant leurs racines localement, d’autres venus du nord ou du sud.
 Des artistes s’établissent en France ou y travaillent temporairement ; des oeuvres sont importées, témoins de la vitalité de certaines productions, ( ex. les retables anversois), mais aussi de l’intérêt des collectionneurs français. Regroupements et confrontations sont spectaculaires, tel celui des quatre panneaux du Maître de saint Gilles, partagés entre Londres et Washington. Quelques prêts exceptionnels du Louvre et de l’Art Institue de Chicago rappellent que le roi de France et son entourage avaient, avant 1515, acquis des œuvres de peintres nommés Andrea Solario, Baccio della Porta (Fra Bartolommeo) ou Léonard de Vinci.

Exposition organisée par la Rmn et l’Art Institute of Chicago, réalisée avec la collaboration du musée du Louvre, du musée de Cluny – musée national du Moyen Age et du musée national de la Renaissance, château d’Ecouen, avec le concours exceptionnel de la Bibliothèque nationale de France.

Elle sera présentée à l’Art Institute of Chicago, du 26 février au 29 mai 2011.