Very Important People on a Very Important Planet
french english Flux RSS
Recherche
- Themes -
Infos
Connexion
Galerie Photo
Planet News : Don aux 3 Grâces
le 4/12/2010 17:50:00 Articles du même auteur

Devenez mécènes et participez à l'appel au don concernant Les Trois Grâces, du maître allemand Lucas Cranach...
 Pour permettre à ce chef-d’oeuvre de la Renaissance d’être enfin admiré de tous, le Louvre lance pour la
première fois une vaste campagne d’appel à la générosité sur le thème : « Tous mécènes ».

Ce tableau, demeuré en mains privées depuis qu’il a été peint en 1531, est mis en vente par son propriétaire actuel. L’étonnante perfection de l’oeuvre, sa très grande rareté et son remarquable état de conservation ont permis de la classer « trésor national ».

Ce statut donne au musée une période de trente mois pour réunir les quatre millions d’euros nécessaires à son acquisition.

Grâce à la générosité de Mazars, groupe international d'audit et de conseil, et d’une seconde entreprise mécène, complétée par les crédits d’acquisition du musée, les trois-quarts de cette somme ont déjà été réunis.

Du 15 novembre 2010 au 31 janvier 2011, le Louvre met en place une vaste campagne d’appel au don auprès des particuliers et des entreprises pour compléter ce financement.


Sujet célèbre de l’Antiquité, donnant lieu à de nombreuses variations mythologiques, les Trois Grâces personnifient souvent l’allégresse, l’abondance et la splendeur. Lucas Cranach, au carrefour du réalisme des peintres du Nord et de l’imaginaire plus velouté de la peinture italienne, en propose une version très personnelle et volontairement ironique.

Ce tableau rejoindra un ensemble remarquable mais encore lacunaire d’oeuvres de Lucas Cranach. Le musée du Louvre ne conserve en effet que quelques tableaux du peintre, dont trois portraits, un tableau mythologique et une Vénus debout dans un paysage ; aucune de ces oeuvres ne possède la force expressive des Trois Grâces.

Tous mécènes

Pour permettre à cette oeuvre belle et touchante, qui appartient à l’imaginaire collectif, d’être enfin révélée au public, le Louvre a besoin de chacun. Tout don, quel que soit son montant, sera décisif.

Pour remercier les donateurs individuels, des dispositifs de reconnaissance spécifiques seront proposés en complément de réductions fiscales (remerciement nominatif sur louvre.fr et sur les supports de communication dédiés, présentation du tableau en avant première, visite privée des collections, etc.); les entreprises bénéficieront d’avantages fiscaux exceptionnels, spécifiques à l’acquisition de trésors nationaux, et de contreparties en termes de visibilité et de relations publiques.

Offrons le Louvre aux Trois Grâces, soyons tous mécènes !