Very Important People on a Very Important Planet
french english Flux RSS
Recherche
- Themes -
Infos
Connexion
Galerie Photo
Régions du monde > La Nouvelle-Angleterre > Champlain, fondateur de Québec
Champlain, fondateur de Québec
Publié par EF041008 le 20/11/2008
Champlain, fondateur de Québec

Né à Brouage ( France) en 1567, Samuel de Champlain devient dessinateur, géographe et explorateur français.
 
Nommé par Henri IV  géographe royal, il explore, sous les ordres de Pierre du Gua de Monts, la côte acadienne où se trouvaient des gisements miniers
...




















Né à Brouage ( France) en 1567, Samuel de Champlain devient dessinateur, géographe et explorateur français. Nommé par Henri IV  géographe royal, il explore, sous les ordres de Pierre du Gua de Monts, la côte acadienne où se trouvaient des gisements miniers.

 
Appareillant du Havre de Grâce, l’expédition compte deux navires, la « Bonne Renommée » et « le Don de  Dieu ».  Champlain aide à la fondation de l’habitation de l’île de Sainte-Croix, le premier établissement français du nouveau monde.
 
L’expédition établit ensuite la colonie à Port-Royal. Champlain explora le littoral de l’île du Cap Breton jusqu’au Cap Blanc ( Cape Cod , Ma). Il fonda « l’ordre du on Temps ».
Jusqu’à ses recherches en France en 1607, ses recherches resteront vaines mais il réussit à cartographier magnifiquement la région d’Acadie.

                                              

En 1608, il quitte à nouveau la France et obtient pour un an le privilège du commerce en Amérique. Il décide d’implanter une colonie dans la région du Saint-Laurent. Il rencontre pour la première fois les Hurons et combat les Iroquois. C’est à ce moment que Champlain fait construire ‘l’habitation de Kebec ».

Des contrebandiers basques, qui occupaient déjà le terrain,  lui font mauvais  accueil et complotent son assassinat. A leur tête Jean Duval , qui sera finalement dénoncé par un de ses complices, puis arrêté , jugé et pendu haut et court , sa tête étant placée au bout d’une pique sur la palissade du fort.

En 1609, lors d’une expédition à la recherche d’approvisionnement de fourrures, il découvre le lac qui porte aujourd’hui son nom, le lac Champlain. Il signe aussi cette même année une alliance avec les Algonquins et les Hurons contre les Iroquois, qui deviennent ennemis des Français. Le 15 Octobre 1612, Champlain devient Vice-Roi de la Nouvelle France. Il baptise le futur emplacement de Montréal « Place Royale ».

                           

                                      Coast Guard Beach Eastham, Margo Tabb 
 
Il effectue un dernier voyage d’exporation en pays Hurons en 1615, voyage au cours duquel il est blessé . C’est à cette époque qu’arrive une vague d’immigrants, les Récollets de Rouen, Louis Hébert et sa famille qui deviendra procureur du Roi dans la région et le père du peuple québécois.
 
Avec le soutien du Cardinal de Richelieu, qui fonde la Compagnie des Cent Associés visant à développer la colonisation, Champlain tente d’établir une colonie plus grande et structurée. La compagnie avait le devoir d’amener 300 colons par année. La colonie monte péniblement en puissance. Malgré ses premiers échecs qui ont conduit à laisser Québec aux Anglais pendant trois ans, Québec est rendue à la France en 1632.
 
Désireux de reprendre son travail, Champlain revient en 1633. Il voit arriver les premières familles  et s’apaise de voir s’épanouir le fruit de ses combats de mise en valeur de l’Amérique du Nord. 
Epuisé et paralysé, Samuel de Champlain meurt à Québec le 25 décembre 1635.

Cet article a été écrit par Emmanuelle Falsanisi



 
  Voir cet article en format PDF Imprimer cet article Envoyer cet article

Naviguer à travers les articles
Article précédent Verrazzano, découvreur de New York Pons Article suivant
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
Auteur Conversation