Very Important People on a Very Important Planet
french english Flux RSS
Recherche
- Themes -
Infos
Connexion
Galerie Photo
Diaguilev
Publié par EF041008 le 1/3/2009
 Diaguilev

Diaghilev est né en 1872 à Salichtchi en Russie. 57 années de passion pour la musique , le ballet, la chorégraphie, la culture Russe.

En 1907, il donne cinq représentations de musique Russe à Paris. Puis en 1908, il monte une production de "Boris Godounov" avec Chaliapine dans le rôle de Boris.

Malgré de nombreuses invitations Diaghilev est insatisfait. Il veut plus. Il monte sa compagnie de danse: "Les Ballets Russes". ...

Inclut une video concernant S.Diaghilev.








 
Diaghilev est né en 1872 à Salichtchi en Russie.

57 années de passion pour la musique , le ballet, la chorégraphie, la culture Russe.
Grâce à cette passion, il fera entrer la danse dans une ère nouvelle. Elle sera reconnue comme un art à part entière, et non plus comme un divertissement ou un intermède au milieu d'un opéra.

En 1892, Rimski-Korsakof lui fait comprendre qu'il n'a aucun talent pour la musique.
Peu importe, Diaghilev qui a su se constituer un cercle d'artistes très influents évolue dans un milieu passionné par l'art Russe. Aidé par le directeur du Bolchoï, il fonde une revue: "Le Monde de l'Art". En 1899, il devient le secrétaire particulier du Prince Volkonsky, qui dirige les Théâtres Impériaux.

En 1901, Volkonsky confie à Diaghilev la mise en scène du ballet "Sylvia" de Léo Delibes. Malheureusement le public ne suit pas l'originalité de l'oeuvre. Le Prince renvoie Diaghilev, des rumeurs courent sur son homosexualité.

Mais Diaghilev toujours féru d'art Russe, monte une gigantesque exposition à Saint-Pétersbourg. Le succès est retentissant. Il décide de l'exporter à Paris.

En 1907, il donne cinq représentations de musique Russe à Paris. Puis en 1908, il monte une production de "Boris Godounov" avec Chaliapine dans le rôle de Boris.
Malgré de nombreuses invitations Diaghilev est insatisfait. Il veut plus. Il monte sa compagnie de danse: "Les Ballets Russes".

Il coupe les ponts avec la Russie et el Ballet Impérial; il fuit la révolution. La compagnie devient une troupe privée, indépendante qui se fixe à Paris, Monaco et Londres.
Quelques noms immortaliseront la troupe: Anna Pavlova, Nijinski, Vera Karalli et plus tard Balanchine. Dès les premières représentations la troupe fait sensation.

Diaghilev travaille avec des compositeurs comme Debussy, Ravel, Satie, de Falla, Prokofiev. Toutefois son compositeur fétiche reste Igor Stravinsky.
En 1916, il monte "L'Oiseau de Feu" et "Petrouchka", ballets dans lesquels explosera l'agilité de Nijinski, puis en 1913, "Le Sacre du Printemps" et en 1920 "Pulcinella". 

                        
                              Nijinski, Collections of New York Public Library

Toutes les Premières auront lieu à Paris. Il s'entoure des plus grands: "Parade" poème de Cocteau, musique de Satie et décors de Picasso. Picasso rencontre Olga, sa première épouse grâce aux Ballets Russes.

L'innovation des techniques des danseurs russes, une approche de la mise en scène qui les laissent plus libres de leurs mouvements, l'audace des sauts de Nijinski, les amènent à se produire dans le monde entier. Mais Paris, Nice et Monte-Carlo restent leurs endroits favoris. C'est en Europe et plus précisément sur la Riviera que se retrouve l'aristocratie Russe qui fuit la révolution russe.

A la mort de Diaghilev, la troupe sera dissoute et remontée en 1938, elle aura une base officielle à Monaco. 

                                                 
                                                   Nijinski, NYPL collections

Tout semble réussir à Diaghilev, seul ombre au tableau, un de ses grands amours, Nijinski le quitte pour se marier. En 1918, Nijinski sera interné et finira dans une folie mégalomane et mystique.
 
Il meurt le 19 Août 1929 à Venise et repose au cimetière San Michele.

Cet article a été écrit par Agnès Bressot.



  Voir cet article en format PDF Imprimer cet article Envoyer cet article

Naviguer à travers les articles
Article précédent Roi René Charles Quint Article suivant
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
Auteur Conversation