Very Important People on a Very Important Planet
french english Flux RSS
Recherche
- Themes -
Infos
Connexion
Galerie Photo
Régions du monde > Provence Cote d'Azur > Cézanne , Provence des peintres
Cézanne , Provence des peintres
Publié par EF041008 le 5/3/2009
 Cézanne , Provence des peintres


Cézanne est né en janvier 1839 à Aix-en-Provence  dans un milieu bourgeois.
En 1861, avec l'accord paternel, il monte à Paris. Ses amis sont Pissaro, Guillaumin, Renoir, Monet,Manet, Sisley, Zola
...
















Nouveautés Livres

               D'Art D'Art    Histoire de l'art



Cézanne est né en janvier 1839 à Aix-en-Provence  dans un milieu bourgeois. Son père, propriétaire d’une boutique de chapeaux, s’établit ensuite comme banquier (Cézanne et Cabassol).

Contre sa volonté il commence des études de droit à la faculté d’Aix, où il se lit d’amitiés avec Emile Zola. Mais sa vraie vocation, c'est le dessin.Il suit en 1857, des cours de dessin à l'école gratuite de dessin.

En 1861, avec l'accord paternel, il monte à Paris. Il travaille "le modèle" à l'Académie de Charles Suisse (situé sur l'Ile de la Cité). Il fréquente assidûment le Louvre, dont il tirera de nombreux carnets de croquis. A Paris, ses amis sont Pissaro, Guillaumin, Renoir, Monet,Manet, Sisley, Zola.

Mais l'atmosphère ne lui convient pas, Cézanne est d'un caractère solitaire, ses amis s'amusent, lui préfère la solitude. Ses toiles n’ont pas le succès attendu. Au plan stylistique, il est dans un période romantique. Il l’appellera sa période « couillarde », qui affirme sa forte et contradictoire personnalité. Il admirait les Flamands (Rubens), les Vénitiens ( Titien), les Espagnols et les Français ( Delacroix et Courbet).

           
           Jas de Bouffans, 1878                                  La maison  du pendu, 1873       

Il retourne souvent dans le Sud, au "Jas de Bouffans" la maison familiale.
Mais sur les instances de Pissaro, il s’installe avec sa femme Marie-Hortense Fiquet et son fils, à Auvers-sur-Oise.
C’est sous l'influence de Pissaro que sa peinture prendra une couleur impressionniste.
Il habite chez le Docteur Gachet, grand collectionneur et spécialiste des maladies mentales. Il y travaille beaucoup et produira entre autre "La Maison du Pendu" ou "La Maison du Docteur Gachet".

Malgré deux participations à des expositions impressionnistes, son oeuvre est toujours mal accueillie. Cézanne est blessé par le snobisme des critiques d'art, et du milieu parisien.
Il retourne dans le sud. 

Les relations avec sa femme se dégradent, Marie-Hortense préférant la Suisse à la Provence. Il se fâche avec Emile Zola, lui reprochant, dans "l'Oeuvre", le portrait d'un peintre qui échoue et qui lui ressemblerait. Mais les relations étaient déjà tendues, car Zola ne comprenait pas l'obsession de Cézanne pour les "volumes". Il lui avait reproché de ne pas soigner l'expression de ses personnages: "Tes personnages n'expriment rien". Un jour Cézanne se fâcha: "Et mes fesses, est-ce qu'elles expriment quelque chose?


                         
                                

Cézanne s'enferme dans un personnage d'ours reclus. Dans la même année 1886, il perd son père. Cela va par ailleurs lui permettre de récupérer suffisamment de fortune pour vivre de façon indépendante.

En 1895, Ambroise Vollard organise dans sa galerie, la première exposition individuelle de Cézanne. Il a 54 ans. Vollard descend dans le sud, chercher chez des particuliers, des toiles cachées dans des greniers ou des appentis, jetées dans un coin et recouvertes de toiles d'araignée. L'exposition n’est pas un succès commercial, mais il est redécouvert par ses amis, par les critiques, qui le placent parmi les modernes, et par les jeunes artistes.

Bien que n’étant pas un peintre régionaliste, il a choisi le sud, car il y est né et que c'est dans cette lumière qui commence tôt et qui finit tard qu'il se réalise.
La série qui caractérise la peinture moderne annonciatrice du Cubisme c'est la "Montagne Sainte-Victoire". Il y aura une première série entre 1882 et 1887, puis une autre entre 1904 et 1906. 


      
           La montagne Sainte-Victoire, 1904                      Les Baigneuses, 1906

La peinture ne sera jamais pour lui un amusement ou un loisir, mais un travail laborieux. Jamais satisfait, il disait "aller au paysage". Il influencera bon nombre de peintres modernes. En utilisant la perspective linéaire qui ne tient pas compte de la perspective aérienne, Picasso et Braque parleront des "sensations cadastrales" de Cézanne.
Fernand Léger dira: "Nous sommes tous partis de Cézanne".

Surpris par un violent orage alors qu'il peignait le massif de la Sainte-Victoire, Cézanne fait un malaise et reste plusieurs heures dans le coma. Recueilli par des charretiers, il est conduit dans sa maison de la rue Bouligon à Aix où il mourra emporté par une pneumonie, en 1906
.

Cet article a été écrit pa Agnès Bressot.




  Voir cet article en format PDF Imprimer cet article Envoyer cet article

Naviguer à travers les articles
Article précédent Charles Quint Sieyes, la Provence et la Revolution Article suivant
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
Auteur Conversation