Very Important People on a Very Important Planet
french english Flux RSS
Recherche
- Themes -
Infos
Connexion
Galerie Photo
Galerie Maeght
Publié par EF041008 le 30/3/2009

C’est en 1936 que s’ouvre, à Cannes, la première Galerie Maeght puis, en 1946, à Paris. Y seront exposés les plus grands artistes internationaux, qu’ils soient français : Braque, Matisse ou Léger, espagnols : Miró, Tàpies ou Chillida, russes : Chagall ou Kandinsky, américains : Kelly ou Calder, suisse : Giacometti, mais aussi issus de toute l’Europe et de l’Asie : Bram van Velde, Tapiès, Ubac, Tal-Coat, Bazaine, Chillida, Riopelle, Alechinsky, Rebeyrolle, Adami, Monory, Ting.

Maeght aujourd’hui est non seulement un musée dans le sud de la France mais aussi une galerie à Paris et une à Barcelone.

Aujourd'hui La Galerie Maeght est dirigée par Isabelle Maeght. Les expositions proposent aux visiteurs et acheteurs de retrouver des œuvres, peintures, sculptures ou photographies, d’artistes historiques à la notoriété internationale et de découvrir les œuvres de nouveaux talents tels : Gérard Gasiorowski, Marco Del Re, Selma Gurbuz, Aki Kuroda, Manolo Valdes, Oh Sufan, Ernst Scheidegger. Yoyo Maeght, en charge du développement et de la communication des entreprises Maeght, est directrice de Maeght Éditeur qui publie de nombreux livres, reproductions, estampes et gravures.

                                           

A l’origine Maeght ouvre une imprimerie puis très vite devient éditeur de livres et de gravures. Aujourd’hui, la tradition est maintenue par Jules Maeght qui accueille les artistes qui viennent créer leurs estampes à l’imprimerie Maeght située près de Montparnasse à Paris.

Toutes les techniques d’impression, de la plus traditionnelle à la plus avant-gardiste ou technologique, sont à la disposition des artistes dans les ateliers : Lithographie, gravure à l’eau-forte ou au carborundum, pointe sèche, bois gravé, aquatinte, impression numérique… Le tirage de chaque gravure est limité à quelques dizaines d’exemplaires qui sont numérotés et signés par les artistes. Avec 12.000 titres publiés, Maeght Editeur est reconnu comme le plus important éditeur de lithographies et gravures au monde.

Visionnaire de génie, Aimé Maeght, 1906-1981, était tout à la fois marchand d’art, éditeur, producteur de films, collectionneur audacieux. Assisté de son fils Adrien, cet homme a non seulement su donner un prestige et un statut exceptionnels au métier de marchand d’art, mais a également développé avec passion ses activités de collectionneur et de mécène de l’art contemporain en créant, en 1964, à Saint-Paul de Vence, la Fondation Marguerite et Aimé Maeght. 

                 

Il s’agit du premier musée privé construit en France pour accueillir de l’art contemporain, mais aussi du premier lieu conçu avec la collaboration des artistes. 200.000 personnes visitent chaque année la Fondation Maeght et ses célèbres jardins de sculptures de Miró, Giacometti, Calder, Braque, Chagall et Léger.

De magistrales expositions au retentissement international y sont présentées chaque année. Sa collection compte plus de 10.000 œuvres dont 50 sculptures de Giacometti, 150 sculptures de Miró, le plus grand tableau peint par Chagall.

  Voir cet article en format PDF Imprimer cet article Envoyer cet article

Naviguer à travers les articles
Article précédent Santons
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
Auteur Conversation