Very Important People on a Very Important Planet
french english Flux RSS
Recherche
- Themes -
Infos
Connexion
Galerie Photo
Régions du monde > Provence Cote d'Azur > Saint-Tropez, Sea, Sex and sun
Saint-Tropez, Sea, Sex and sun
Publié par EF041008 le 13/4/2009
 Saint-Tropez, Sea, Sex and sun

Saint-Tropez tient son nom de Caïus Silvius Tropetius, né à Pise et converti à la religion catholique par Saint-Paul.

Au XVè siècle, le Roi René créé la Baronnie de Grimaud pour son chambellan Jean de Cossa. Pour sécuriser le golfe, il fortifia Saint-Tropez...

A la fin du XIX et au début du XXè débarquent des artistes comme Signac, Picabia ou Matisse. Les mouvements sont lancés : pointillisme, nabi et fauve.

Dans les années 60 c'est  Brigitte Bardot et tout la jeunesse dorée qui débarque à Saint-Trop'...

Inclut une video de Saint Tropez










Dernières nouvelles de Saint-Tropez
Chanel défilé croisière

Météo à Saint-Tropez
http://www.meteorologic.net/meteo-france/Saint-Tropez_32704.html

Carte de la ville

                                


 Saint-Tropez tient son nom de Caïus Silvius Tropetius, né à Pise et converti à la religion catholique par Saint-Paul.

Néron à qui il fit une profession de foi, ordonna sa mort et le jeta aux lions. Mais les lions se couchèrent devant lui et ne le dévorèrent pas. On l’attacha à une colonne pour le flageller mais celle-ci se brisa. On décida alors de le décapiter le 29 Avril.

On mit sa tête dans une barque a l’embouchure de l’Arno et celle-ci vint s’échouer en 68 à l’endroit de Saint-Tropez. La tête de ce Saint est conservée dans la chapelle de Pise et quelques tropeziens viennent y faire le pèlerinage chaque année au 29 Avril.

A ce moment la presqu’île tropézienne est déjà habitée par les Romains. Ils y installent des villa.


            

La région suit les perturbations qu’a connu la Provence et ce n’est qu’après la libération de Guillaume, que les comtes de Marseille reçoivent des terres de la région tropéziennes en remerciements de leur soutien.

A leur tour, ils donnèrent beaucoup de terres à l’abbaye Saint-Victor de Marseille, qui commença à répertorier cette région.

Au XVè siècle, le Roi René créé la Baronnie de Grimaud pour son chambellan Jean de Cossa. Pour sécuriser le golfe, il fortifia Saint-Tropez. Il  négocia avec Raphaël Garezzio di Pornassio  l’arrivée d’une soixantaine de familles de Gênes. Ces derniers, de Sainte-Maxime à Saint-Tropez, étaient habitants francs, exemptés de tout impôt.

La ville conserve des éléments de fortifications et de défense, comme les tours littorales du Portalet, la tour Suffren sur la place Garezzio…

Elevée au XVIè siècle, la chapelle Notre-Dame-de-l’Annonciade abrite aujourd’hui un musée où sont présentés des toiles de Signac, Bonnard, Matisse, Derain, Braque et Seurat…


              

La citadelle est construite au XVIIè siècle et est retouchée au XIXè siècle.  Elle marque le dynamisme de la ville et des tropéziens , commerçants et navigateurs,  au XVIIè siècle. Un des plus illustres a été Pierre-André de Suffren, dont la statue est sur le vieux port.

A la fin du XIX et au début du XXè débarquent des artistes comme Signac, Picabia ou Matisse. Les mouvements sont lancés : pointillisme, nabi et fauve.

Dans cette lignée, Picasso va fréquenter le village avec sa compagne Geneviève  et viennent voir Paul Eluard qui a alors un appartement sur le port. Picasso y réalisera la peinture « l’Odalisque ».

Dans les années 60, Brigitte Bardot alors au fait de sa gloire donne tout son glamour à ce village. Elle a sa villa à la Madrague. Gunther Sachs lui envoie par hélicoptère une pluie de pétales de roses avant de la demander en mariage. Elle immortalise ce site en chantant « La Madrague ».

Saint-Tropez devient alors un endroit extrêmement huppé et toutes les célébrités viennent y passer leurs vacances.


Plus d'infos sur la famille Cossa:
http://www.procida-family.com/data/docs/cossa.pdf



 
 

  Voir cet article en format PDF Imprimer cet article Envoyer cet article

Naviguer à travers les articles
Article précédent Saint-Paul, cité des artistes Mougins, cité de Picasso et de Saint-Laurent Article suivant
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
Auteur Conversation