Very Important People on a Very Important Planet
french english Flux RSS
Recherche
- Themes -
Infos
Connexion
Galerie Photo
Caton
Publié par EF041008 le 25/4/2009
 Caton

Marcus Caton est né en 234 av JC . Il était d'origine paysanne.

Il fait une brilliante carrière comme questeur, puis préteur et enfin censeur. Il remplit ses fonctions avec une sévérité qui reste proverbiale.

Il sera l'ennemi de Carthage qu'il considère comme rivale de Rome et  souhaite sa destruction.
..





Marcus Caton est né en 234 av JC à Tusculum près de Frascati. Il appartenait à la gens Porcia.

D’origine paysanne, il quitte Tusculum à 17 ans et combat en Sicile.

En 204 avant JC, il est nommé questeur auprès du consul Scipion. Il prend part aux côtés de ce dernier à l’expédition contre les Carthaginois.

A partir de ce moment il a un parcours sans faute évoluant dans la carrière avec régularité. Il est nommé prêteur en 198 av JC et a la charge de la Sardaigne.

                                              
                                                                 La Sicile

Il est ensuite envoyé en Espagne où il soumet les populations ; il fonde Empuries.

En 184, il est nommé Censeur et remplit ses fonctions avec une sévérité qui reste proverbiale. Cette nomination lui donne d’immenses pouvoirs qu’il utilise pour défendre ses idées. Il se pose en défenseur des vertus traditionnelles de Rome et combat l’influence hellénique, représentée par Scipion. Il fait passer des lois dirigées notamment contre le luxe des femmes.

Il en profite pour attaquer Scipion sur la gestion des indemnités de guerre qu’il avait obtenu lors de sa campagne avec son frère Lucius dans la campagne d’Antioche. Le passé glorieux de Scipio fait qu’il est défendu avec vigueur et Caton perd dans ce duel.

Il est écrivain, historien et écrit en latin et non en grec. En 155, quand les Grecs envoient des émissaires des trois courants philosophiques à Rome, il fait tout pour que ces derniers ne restent pas à Rome…

On peut citer comme écrits « De agricultura » qui parle de culture de la vigne et de l’olivier, mais aussi de la vie sociale des Romans de l’époque. Les « Origines » est structuré en 7 livres, dont les premiers parlent des origines du peuple romain, et les derniers des deux premières guerres puniques.

Il s’évertue dans ses ouvrages de ne pas glorifier les grands hommes et ne brosse leur portrait que de façon quasi anonyme. Il préfère s’en tenir aux faits, ce qui est une vraie rupture de style par rapport à ses prédécesseurs.

Vers la fin de sa vie, il est envoyé en mission diplomatique en Afrique et passe par Carthage; il est alors extrêmement surpris de la vigueur économique de cette ville rivale.

Pour alerter les Romains de la montée en puissance de cette rivale, il finira tous ses discours par la phrase «  Et amplius censeo delendam esse Carthaginem » (de plus, je pense qu’il faut détruire Carthage).

En 149 av JC, le Sénat déclare la guerre à Carthage. Sans connaitre la fin de cette guerre, Caton meurt en 149 av JC.

 
  Voir cet article en format PDF Imprimer cet article Envoyer cet article

Naviguer à travers les articles
Article précédent Jacques Ier Espagne , conquérant d'Ibiza Miro Article suivant
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
Auteur Conversation