Very Important People on a Very Important Planet
french english Flux RSS
Recherche
- Themes -
Infos
Connexion
Galerie Photo
Lavande
Publié par EF041008 le 26/4/2009
 Lavande

S’il est une plante, une odeur ou une couleur qui caractérise la Provence, elle se résume en un seul mot : « lavande ».

Connue depuis les temps les plus anciens, la lavande a des vertus antiseptiques, calmantes et cicatrisantes...












On la retrouve à plusieurs endroits : en hauteur, dans les terres peu fertiles et les vallées perchées (plutôt dans le pays Diois ou haut-dignois); en moyenne altitude, où elle est cultivée avec l’olivier ; enfin dans les plateaux, comme celui d’Albion ou de Lavensole. Le mot est dérivé de Lavadoria (linge à laver) ce qui laisse à penser que très tôt, on parfumait le linge avec des fleurs de lavande.

Son utilisation remonte à la Rome Antique. Puis au Moyen-Age, elle est utilisée à la composition des parfums et des médicaments. Le Roi René l’offrait à sa femme.
 

On raconte que lors de La Grande Peste qui ravagea Marseille en 1726, quatre voleurs qui pillaient les maisons des défunts furent appréhendés. Ayant survécus, ils sont arrêtés. Ils échangèrent leur liberté contre la recette miracle qui leur avait permis d’échapper aux ravages de la peste : du vinaigre additionné de lavande.

Ce remède fut inscrit au Codex en 1748 et en pharmacie pendant de nombreuses années.
 On lui attribue aussi des vertus prémonitoires, il suffit de s’en oindre le front avant de s’endormir. Casanova à Venise parfumait et en même temps aseptisait son courrier en le saupoudrant de lavande. Elle calmait aussi les ardeurs des jeunes gens.

Au XVIième siècle, Ste Angèle de Merici (fondatrice de l’ordre des Ursulines) imposait un jeûne à base de fenouil et de lavande pour les maintenir au calme.
 
La lavande a aussi des vertus antiseptique, apaisante et cicatrisante. Elle calme le soir, décontracte les muscles, fait fuir les poux des enfants…

L’huile essentielle est produite à partir du calice et le meilleur moyen de l’en extraire est la distillation à vapeur d’eau. Le précieux mélange d’eau et d’huile essentielle est récupérée dans un essencier où il décante. 

 
Afin de parer à la concurrence des essences bulgares, il existe une Appellation d’Origine Contrôlée, créée en 1981 : « Huile essentielle de lavande de Haute-Provence », répondant à des normes de qualité. 

Credit photo web provence  



 
  Voir cet article en format PDF Imprimer cet article Envoyer cet article

Naviguer à travers les articles
Article précédent Légendes du Festival de Cannes: 2010 Lung Boonmee Raluet Chat Oliviers Article suivant
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
Auteur Conversation