Very Important People on a Very Important Planet
french english Flux RSS
Recherche
- Themes -
Infos
Connexion
Galerie Photo
Gaudi
Publié par EF041008 le 6/5/2009
 Gaudi


Considéré comme le plus grand architecte de l'Art Nouveau, Gaudi est le créateur d'une architecture fantastique qui marque Barcelone de son originalité comme la Sagrada Familia.

Inclut une vidéo sur Gaudi.













 Antoni Placid Guillem Gaudi I Cornet est né le 25 Juin 1852 près de Reus dans la province de Tarragone.
 
Dernier né d’une fratrie de 4, il survivra à tous ses frères et sœurs, dont aucun n’atteindra l’âge de 40 ans.
 Son enfance aussi est différente, atteint d’une maladie rénale il ne peut s’amuser avec les enfants de son âge et ne pouvant pas marcher sans s’exposer à de terribles douleurs, il se déplace à dos d’âne. Cette maladie le suivra toute sa vie.
 

Ses premières années de scolarité se font dans une école religieuse près  de chez lui, à Reus.
 Puis en 1868, il va à Barcelone pour étudier l’architecture. 


                
                                        Sagrada Familia

Avant d’aller à l’Université, il passe par une école  qui lui donnera de solides bases. Mais l’essentiel de ses connaissances , il les acquiert dans les bibliothèques. Il y admire l'art grec, se laisse influencé par l'art byzantin et rêve d'améliorer l'art gothique.

Dès 1876, il travaille avec Francisco de Paula del Villar, architecte des premiers plans de la Sagrada Familia, puis prendra lui même la direction des travaux en 1884 et ne la quittera plus jusqu'à sa mort en 1926.

En 1878, il est diplômé d’architecture.
A peine diplômé, les chantiers s’enchaînent : « La Casa  Vicens », La Villa « El Capricho » en 1884, « La Finca Güell » puis le « Palau Güell ».



 
              

       

Il veut donner une forme spéciale à l'Art Nouveau. Il veut "traiter la construction d'une manière naturaliste, c'est à dire la concevoir de manière qu'elle soit l'expression des forces qui agissent en elle". La forme et la structure sont pensées par analogie de la nature ; c'est la nature qui transforme l'architecture et non l'inverse comme dans l'Art Nouveau... C'est à ce titre que Gaudi a créé un style purement catalan.

La nature l'inspire aussi pour l'ornementation: oiseaux, arbres, paysages sont présents partout sur ses bâtiments. Il sculpte, ferrone, travaille le bois ...tous les matériaux sont bons pour son projet.


                 Gaudi    Gaudì : Bâtisseur visionnaire

Mais Gaudi est un catholique pratiquant et la cathédrale Sagrada Familia, ouverte à tous, est son projet le plus important. Il avait hérité d'un plan gothique et doit travailler sur le problème de la nef, qu'il ne veut pas traiter comme à l'habitude avec des arcsboutants...Il choisira de construire une voûte à la courbe funiculaire.

Sa démarche est quasi scientifique. Il fait une première maquette de cette voûte à l'Eglise Santa Coloma de Cervello. Dans cette approche purement catalane du paradoxe, ses constructions sont en équilibre parfait structurellement même si en apparence tout semble instable.

Ses commandes proviennent essentiellement de particuliers fortunés. En 1900, il construira la « Casa Calvet », puis le « Parc Grüell » pour lequel Gaudi a respecté l’environnement adaptant son architecture à l’emplacement naturel de la végétation.
 


                     
                                 La Pedrera (Casa Milla) , Gaudi


Entre 1900 et 1914 il travaille à la restauration de la Cathédrale de Palma de Majorque.
Ensuite, pour le compte d’un membre du Gouvernement, il réalise « La Perdrera », projet contre lequel Barcelone tentera vainement de s’opposer.

En, 1911, il tombe gravement malade , il pense sa dernière heure arrivée, et décide de ne se consacrer qu’à « La Sagrada Familia ».
 Il se laisse aller, soumis à de sévères problèmes financiers, il n’a plus sa mise de dandy et lorsque le tram le percute en  Juin 1926, personne ne le reconnaît. Le taxi ne veut pas prendre un vagabond, cette perte de temps lui sera fatale et il mourra de la suite de ses blessures , le 12 Juin.

Toutefois la ville de Barcelone lui rendra un vibrant hommage , installant cet architecte de génie, fantasque et visionnaire à la place d’honneur. 

Cet article a été écrit par Agnès Bressot.




 

  Voir cet article en format PDF Imprimer cet article Envoyer cet article

Naviguer à travers les articles
Article précédent Rafols Casamada Olivares Article suivant
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
Auteur Conversation