Very Important People on a Very Important Planet
french english Flux RSS
Recherche
- Themes -
Infos
Connexion
Galerie Photo
Régions du monde > Provence Cote d'Azur > Mougins, cité de Picasso et de Saint-Laurent
Mougins, cité de Picasso et de Saint-Laurent
Publié par EF041008 le 7/5/2009
 Mougins, cité de Picasso et de Saint-Laurent

Mougins est situé au Nord de Cannes en pays Vençois. C’est un village pédestre installé sur un promontoire, qui laisse admirer une vue magnifique sur l’Estérel, le Pays Grassois, le massif du Mercantour et jusqu’à la baie de Cannes.

Nombre de stars y vivèrent comme Picasso, Yves Saint-Laurent ou Roland Petit...












Météo à Mougins
http://www.meteorologic.net/meteo-france/Mougins_1942.html

Comme beaucoup de villages alentours, Mougins était un village ligure. Son importance s’accrut à l’époque romaine car elle devint relai de poste sur la Via Aurelia.

Comme Cannes et Le Cannet, Mougins appartint longtemps à l’Abbaye du Lérins ; ils laissèrent derrière eux des remises, citernes ou caves à vin. On peut aussi retrouver un reliquaire de Saint-Honorat dans le Musée d’Histoire locale.


             

Ses fortifications commencèrent au Moyen-Age, alors que la région était en proie à des pillages et guerres locales. De celles-ci, il ne reste plus grand-chose : seule une porte,  dite Sarrazine, à mâchicoulis,  subsiste ou le mythe d’un bandit au grand cœur, Gaspard de Besse, que nous retrouvons dans « Maurin des Maures », et qui fut roué en Arles devant une population en pleurs.

Les souvenirs du passé apparaissent un peu partout dans le village : moulins à huile, fontaines, four à pain, lavoir.

L’église Saint-Jacques –Le Majeur, agrandie au XVIIIè et au XIXè siècles conserve toujours une sacristie du XIè s.

Le XIXè siècle fera naitre à Mougins des figures marquantes : ainsi Le Commandant Lamy, qui a sa statue à l’entrée du village , et qui participa à la colonisation des pays d’Afrique du Nord et d’Afrique Saharienne ( il donna son nom à la ville tchadienne Fort-Lamy, aujourd’hui N’djamena).


   

Au XXè siècle et comme à Saint-Paul, les artistes envahissent la place. Picasso dépose ses valises dans un hôtel en 1936. L’histoire raconte qu’un soir, pris d’un coup de génie, l’artiste repeint les murs de sa chambre…l’hôtelier, peu amène en matière d’art moderne, lui demande de réparer les dégâts en rebadigeonnant le tout de peinture blanche. Fort épris de ce village, Picasso resta tout de même à Mougins et s’installa définitivement à « l’antre du minotaure »près de la Chapelle Notre-Dame-de-Vie où il finit ses jours.

De nombreuses personnalités vinrent s’installer à Mougins : Roland Petit, Zizi Jeanmaire, Paul Anka, Yves Saint-Laurent… Un des piliers de ce village fut incontestablement le photographe André Viliers, qui fut à l’origine entre autres du Musée de la Photographie, installé à Mougins.

Cette aura culturelle a attiré des actrices comme Elisabeth Taylor or Sharon Stone pour organiser leur dîner de gala et enchères  en faveur de la lutte contre le Sida : amFAR cinema against AIDS qui se déroule pendant le Festival de Cannes. Les montants vertigineux des billets de participation sont versés directement  à la Fondation for Aids Research.

La douceur de vivre de ce village a attiré des grands chefs comme Roger Vergé qui a créé le Moulin de Mougins en 1969 et a obtenu ses étoiles au guide Michelin . Alain Llorca, ancien chef au Negresco,  a repris cette entreprise prestigieuse après lui et aujourd'hui c'est au tour de Sébastien Chambru, Meilleur ouvrier de France 2007.

Comme Biot, Mougins fait partie de Sophia Antipolis (18%) ce qui confirme son aura internationale et entrepreneuriale.




  Voir cet article en format PDF Imprimer cet article Envoyer cet article

Naviguer à travers les articles
Article précédent Saint-Tropez, Sea, Sex and sun Nice, Cote d'Azur Article suivant
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
Auteur Conversation