Very Important People on a Very Important Planet
french english Flux RSS
Recherche
- Themes -
Infos
Connexion
Galerie Photo
Squanto
Publié par EF041008 le 18/10/2008

 Squanto était un Wampanoag.
 
Il fut capturé en 1605 par le Capitaine George Weymouth et 
il le ramena en Angleterre pour lui apprendre les rudiments de la langue anglaise.

En 1614, Squanto fut ramené en Nouvelle Angleterre.
 
Il accompagna John Smith lorsque ce dernier effectua les contours de Cape Cod.Il se rendit compte que toute sa tribu avait été décimée...





 
Squanto (Tisquantum) était un Wampanoag. Il fut capturé en 1605 par le Capitaine George Weymouth, qui conduisait une expédition à la demande de quelques marchands de Londres.


Il le ramena en Angleterre et Squanto vécut chez Sir Fernando Gorges, dont la compagnie « Plymouth » avait de gros intérêts à exploiter les richesses de la Nouvelle Angleterre. Gorges lui apprit les rudiments de l’anglais, afin qu’il puisse servir d’interprète dans les négociations et les expéditions en Nouvelle Angleterre. 

En 1614, Squanto accompagna John Smith lorsque ce dernier effectua les contours de Cape Cod. Smith revint en Angleterre laissant Squanto sous la responsabilité de Thomas Hunt. 


                                          

Mais ce dernier, à peine Smith parti, captura quelques Indiens et les emmena à Malaga dans l’espoir de les vendre comme esclaves.
 Fort heureusement, ils furent récupérés par des Frères d’ordre mendiants, qui se chargèrent de leur éducation religieuse. Squanto resta avec eux pendant 5 ans avant de repartir pour le Newfoundland, une région du Canada en 1618.

A peine arrivé dans cette région, il y rencontra par hasard le Capitaine Thomas Dermer, qui avait travaillé dans le passé avec Ferdinando Gorges. Dermer écrit une lettre à Gorges et ce dernier leur demanda de s’associer pour continuer les prospections dans la région de la Nouvelle Angleterre, ce qu’ils firent pendant l’année 1618/1619.

Au retour de cette expédition, Squanto s’aperçut que toute sa tribu Patuxet avait été décimée par la peste ; il demanda refuge dans la tribu voisine, chez le Sachem Massassoit.


                                           
                                                          Cliquez sur la photo

 
Lorsque son ami Dermer, qui avait continué son chemin d’exploration, fut prit comme otage par des Indiens Nausets, il alla négocier sa libération ; mais il ne put rien faire contre les attaques que Dermer dut affronter à Martha’s Vineyard, qui lui valurent d’être mortellement blessé.

En 1621, peu après l’arrivée des Pères Pèlerins dans la région de Plymouth, berceau de la tribu Wampanoag, Massasoit envoya Squanto négocier un traité de paix entre les Indiens de sa tribu et les Pèlerins.
 Il resta 18 mois en compagnie des Pères Pèlerins.
 
A son retour dans la tribu, il essaya d’intriguer pour le pouvoir aux dépens de Massassoit, mais n’y arriva pas. Il perdit ainsi la confiance de cette tribu.
 
Il mourut en 1622 de la fièvre jaune.




  Voir cet article en format PDF Imprimer cet article Envoyer cet article

Naviguer à travers les articles
Article précédent Membertou Bradford Article suivant
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
Auteur Conversation