Very Important People on a Very Important Planet
french english Flux RSS
Recherche
- Themes -
Infos
Connexion
Galerie Photo
Sociétés > Navajos
Navajos
Publié par EF041008 le 31/5/2009
 Navajos

Les Navajos constituent un peuple amérindien d'Amérique du Nord, de la famille linguistique athapascane et de la zone culturelle du sud-ouest.
La Nation (Dine)  se situe au point de convergence de quatre états : Arizona, Utah, Colorado, Nouveau-Mexique…Ils l’appellent le Dinetah… (Din Nay Tah) : le pays entre les quatre montagnes sacrées.On est dans Navajoland...


Dessin C.Level.




















Nouveautés Livres

       Ouest américain


Les Navajos vivent aux États-Unis, dans des réserves du nord-est de l'Arizona et des régions contiguës du Nouveau-Mexique et de l'Utah. Ils sont étroitement apparentés aux Apaches.


Ils se divisent en plus de cinquante groupes, et leur mode de filiation est transmis par les femmes (clans matrilinéaires). Ils doivent se marier en dehors de leur propre clan.
 
La Nation (Dine)  se situe au point de convergence de quatre états : Arizona, Utah, Colorado, Nouveau-Mexique…Ils l’appellent le Dinetah… (Din Nay Tah) : le pays entre les quatre montagnes sacrées. 



          




L’histoire de ce peuple n’a pas de date précise de commencement. Les chanteurs Navajo (Hataali) ne s’entendent pas pour dire si leurs histoires sont récentes ou anciennes. Ils se les ont passées d’homme en homme, par tradition orale, sans chercher vraiment à les classer.


Tout ce que l’on sait, c’est qu’ils étaient à l’origine chasseurs et vivaient de baies et de racines. Aux alentours de 1000 avant JC, ils arrivent en Alaska et se divisent en quatre groupes majeurs : les Eyaks, les Haïdas, les Tinglits et les Athabascans.
 
Leur langue athapascane pourrait être d’origine sino-tibétaine.Suite à des éruptions volcaniques, ils descendent vers le Sud et ils apprirent à chasser le buffle. Ils devinrent Sarsi en Oregon, Karok et Hupa en Californie. Les Navajos s’installèrent dans le Sud de Bloomfield, près du Nouveau-Mexique, puis au Névada, Utah et Colorado.



    


Cette vague qui atteint la frontière du Nouveau Mexique est à l’origine du sous-groupe Apache (Jicarilla, Mescalero, Chiricahua, Lipan, Aravaipa, Kiowa-Apache et Navajo).D’autres Indiens étaient déjà présents dans la région, les Ute, Comanches, Paiutes et Pueblos.Leur installation définitive dans la région date du XVIIe siècle.


Ils avaient à l’époque une tradition de tissages et en faisaient commerce. C’est ainsi qu’ils prirent les premiers contacts avec les Occidentaux. Les Espagnols d’abord, qui introduisirent les chevaux, moutons et chèvres ; ils leur firent connaître aussi l’argent à travailler. Ils  devinrent ainsi de fins orfèvres, habiles à créer des bijoux.



                 Coyote attend     Histoire des Navajos : Une saga indienne, 1540-1990

                                 Cliquez sur l'image


Puis les contacts se tendirent quand les états-uniens arrivèrent. Ces derniers avaient clairement des ambitions de conquête et les conflits commencèrent.


Malgré un premier traité en 1846, les conflits continuèrent.
Kit Carson menaient la guerre contre les Indiens ; ils en fit prisonniers 9 000 et les firent aller à pied à Fort Summer, Bosque Rodondo,  au Nouveau Mexique. 



     


Cette marche est connue sous le nom de « longue marche ».
Les traités de 1868, puis de 1884 leur accordèrent des réserves.On avait réduit leurs territoires mais pas leur mental.


Ils continuèrent à garder leurs traditions, leurs religions. Ils continuèrent à raconter leurs histoires en hiver quand le serpent est endormi.
Ils racontent qu’avant d’arriver à ce stade, les Navajos sont passés par 3 mondes avant d’émerger dans ce dernier qu’ils appellent « The Glittering  world ».


Leur territoire se situe entre les quatre montagnes sacrées : Mont Blanca ( Sisnaajini) dans l’Est ( Colorado), Mont Taylor ( mont turquoise, Soodzil) dans le Sud ( New Mexico), Mont Hesperus ( Dibé Nitsaa) dans le Nord et San Francisco Peaks ( Dook’oosliid) dans l’Ouest.
Ils nous parlent de la Femme changeante, qui se marie avec le Soleil mais aussi avec l’Eau et qui a des jumeaux…ou bien de ce géant de la montagne…ou encore de cet aigle mangeur d’hommes, dont le corps est devenu de pierre et qui se trouve à Shiprock ( Sabitaie, la pierre avec des ailes).



                   

     



Finalement tous les monstres ont disparu à l’exception de la Vieillesse, la Maladie, la Pauvreté et la Mort qui sont là pour rappeler à l’Etre Humain son sort.


Chaque mont a sa signification, particulièrement le Mont Taylor, qui est le mont du chef des Dieux ennemis et des Monstres. Les nommer c’est déjà les vaincre. C’est pourquoi cette montagne a tant d’importance, particulièrement dans les cérémonies appelées Ennemy way.



Ces cérémonies servent à guérir une personne qui est devenue malade suite à la guerre.
Après la deuxième guerre mondiale, où beaucoup de Navajos ont été utilisés pour des misions de codage, du fait de la difficulté de leur langue, ces Navajos sont revenus et ont conduit beaucoup de cérémonies d’Ennemy way.  



    


Le mont Taylor est aussi le mont turquoise, pierre sacrée chez les Indiens : les Navajos pensent qu’elle est tombée du ciel.C’est dans la région de San Francisco Peaks que l’on retrouve les célèbres canyons de Lake Powell , Grand Canyon , Antelope Canyon…et que l’on retrouve la ville de Tubah City.


Monument Valley se retrouve dans la région de Mount Hesperus.Toutes ce traditions ont été véhiculées par des chanteurs, en général des hommes, qui avec son assistant dessinaient grâce à des sables de couleurs différentes, des minéraux, des fleurs écrasées, des feuilles, du pollen…


A part le rouge qui symbolise les forces protectrices, on utilisait les couleurs traditionnelles comme le noir, désignant le Nord, le Blanc, l’Est, le jaune, l’Ouest, et le bleu , le Sud.



    


Comme les artistes du Tibet, les peintres Navajo dessinent du centre vers l’extérieur, de façon à ne pas abîmer le dessin. Afin de gagner de la force, certains Indiens s’asseyent sur le dessin. On frotte le « patient » avec des pigments afin de lui enlever les ondes négatives responsables de sa maladie. Le travail doit être fait et défait dans la journée. 



A la fin de la cérémonie, le sable retourne au sable.
Bien qu'il existe des logements modernes dans la réserve, de nombreux Navajos continuent à construire les hogans traditionnels et à y vivre. Il s'agit de maisons coniques faites d'une armature de bois et recouvertes de terre, pourvues d'un trou pour la fumée au sommet et d'un passage étroit et couvert servant d'entrée.



                 Femme qui écoute    Là où dansent les morts

                                 Cliquez sur l'image
 
 
Les villages comportent aussi une ou plusieurs maisons de sudation.
Aujourd’hui il existe un county Navajo dont une des villes principales est aujourd’hui Holbrook. Dans le nord, Kayenta, fondé en 1909, était alors un bureau de poste. C’est aujourd’hui la porte pour le Tribal Park of Monument Valley.


Dans le Sud, on trouve la réserve Indienne Hopi, qui est complètement encerclée par la réserve Navajo, ce qui n’est pas sans causer des frictions. C’est une des plus anciennes tribus du pays.66% du County Navajo est constituée de réserves. 



Les propriétés individuelles ne représentent que 18%.L’Us Forest Service et US Bureau of Land Management contrôle 9% et l’Etat d’Arizona 5,9%.
Ce County a été réorganisé en 1991 pour former un gouvernement avec un pouvoir judiciaire, législatif et executif. Il y a un Président, un Vice Président et 88 delegués représentants 110 unités locales. Ce gouvernement se rencontre au minimum 4 fois par an à Window Rock, Arizona, la capitale de la Nation Navajo.



Cet article a été écrit par Emmanuelle Falsanisi.



Les dessins peuvent être retrouvés sur le site:  http://novel.unblog.fr/tag/peuples-du-monde-3/


 


  Voir cet article en format PDF Imprimer cet article Envoyer cet article

Naviguer à travers les articles
Article précédent Sociétés Ouigours Article suivant
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
Auteur Conversation