Very Important People on a Very Important Planet
french english Flux RSS
Recherche
- Themes -
Infos
Connexion
Galerie Photo
Bradford
Publié par EF041008 le 25/10/2008
Bradford

William Bradford est né en 1590 à Austerfield ( Yorkshire).William Bradford décida de quitter l’Angleterre pour fuir l'oppression religieuse en Angleterre.

C’est en 1620, sur le MayFlower, qu’il partit avec sa femme Dorothy
...










William Bradford est né en 1590 à Austerfield ( Yorkshire).  Il devient très jeune membre actif des « Séparatistes », qui combattaient l’Eglise d’Angleterre, considérant qu’elle était trop laxiste concernant l’adultère ou qu’elle s’inspirait trop de pratiques catholiques.
 
En 1609, les Séparatistes commencèrent à être persécutés et emprisonnés ; ils pratiquaient leur religion en secret.  William Bradford décida de quitter l’Angleterre avec quelques membres de sa congrégation pour aller se réfugier aux Pays-Bas à Leiden. Là non plus, le bonheur ne fut pas au rendez-vous ; les Séparatistes ne trouvaient pas de métiers suffisamment bien payés pour vivre.

Bradford décida de partir à nouveau et c’est en 1620, sur le MayFlower, qu’il partit avec sa femme Dorothy de la baie de Delft pour atteindre ce qu’ils allaient appeler la baie de Massachussetts. Sa femme mourut dans des conditions peu connues ( suicide ?) alors que le Mayflower était accosté en baie de
Provincetown.


                                                    
                                                     Cliquez sur la photo


Il se remaria avec Alice Carpenter en 1623 et eut 3 enfants. A la mort de John Carver, Bradford fut nommé gouverneur de la colonie.

Il écrivit un journal de ces années de colonies « Of Plymouth Plantation », qui est un riche témoignage de la vie de cette époque.
 
Bradford mourut en 1657 à Plymouth .Sur sa tombe est inscrit : «  Qua patres difficillime adepti sunt nolite turpiter relinquere » … ce que tes pères ont acquis avec difficulté, ne l’abandonne pas de façon indigne.



  Voir cet article en format PDF Imprimer cet article Envoyer cet article

Naviguer à travers les articles
Article précédent Squanto Vane Article suivant
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
Auteur Conversation