Very Important People on a Very Important Planet
french english Flux RSS
Recherche
- Themes -
Infos
Connexion
Galerie Photo
Presentation
Publié par EF041008 le 24/6/2009
 Presentation


Madagascar, quatrième île du monde, est comme l’empreinte d’un pied gauche, grande du Nord au Sud de 1500 km et d’est en Ouest de 580 km. Des montagnes la jalonnent avec un ligne de crête qui compartimente le pays en différents territoires à la végétation fort variée.

Bien qu’à 400 kms des côtes du Mozambique, Madagascar n’est pas tout à fait africaine. Elle est un savant mélange d’Afrique, dont elle est séparée depuis le primaire,  et d’Asie.

On y retrouve la savane en latérite rouge, des  hautes terres et plateaux ( Tampoketsa,Horombe…) dans des paysages de volcans endormis, des falaises se jetant dans l’océan indien, une forêt qui s’est certes réduite mais reste vierge dans certains endroits comme à Mosaola, des canyons et du bush, des plages de rêve, de la mangrove et des récifs...

Inclut une video d'Antoine sur Madagascar et une carte de Madagascar.




La plus grande difficulté quand on doit aller à Madagascar est de choisir sa région tant elles ont toutes de l’intérêt. Le nombre d’espèces endémiques est immense dans la faune comme dans la flore ; le fauve ne sévit pas ici et le seul animal dangereux est le crocodile.

Quant à l’Homme, on ne sait pas très bien quand il est arrivé. On connait une souche malayo-polynésienne mais on ne sait rien des autres peuples qui sont venus renforcer ce peuplement. La tradition orale n’a pas aidé le traçage de cette évolution. Ils parlent de Vazimbas, peuplade aborigène, massacrée par les différents arrivants.


                                             
   

C’est au XIIIe siècle au moment de l’arrivée des Indonésiens que l’on commence à suivre plus clairement cette évolution. Des Royaumes s’établiront  , des pirates s’installeront… C'est aussi l'île des reines majestueuses, du culte des morts et des esprits que l'on consulte dans les moments de sa vie et du zodiaque qui structure l'espace de la vie sociale.

Madagascar s'est toujours battue pour son indépendance, depuis la reine Ranavalona Ière jusqu'au père de l'Indépendance Tsiranana, obtenue en 1960 dans la grande période de décolonisation.
 
Cela lui a donné la liberté de se bâtir mais le pays n'a pas encore réussi à répondre au challenge de la lutte contre la pauvreté et l'instabilité politique actuelle ne va pas arranger les choses. Puisse-t-elle retrouver les clés de ce développement économique qui lui permettrait d'être ce qu'elle a un jour rêvé d'être: le dragon de l'Océan indien.




  Voir cet article en format PDF Imprimer cet article Envoyer cet article

Naviguer à travers les articles
Article précédent Dernières Nouvelles Pionniers Article suivant
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
Auteur Conversation