Very Important People on a Very Important Planet
french english Flux RSS
Recherche
- Themes -
Infos
Connexion
Galerie Photo
Vane
Publié par EF041008 le 25/10/2008

Sir Henry Vane est né en 1613 . En 1631, son père lui trouva un poste auprès de l'Ambassadeur d'Angleterre à la cours Ferdinand II à Vienne où il acquit une expérience de diplomate.

Puritain dès le plus jeune âge, Vane alla en Amérique du Nord en 1635 et devint Gouverneur du Massachussetts en 1636.Il arriva à un moment de grandes tensions entre les Indiens Pequots ...







Sir Henry Vane est né en 1613 , fils de Sir Henry Vane the Elder, Secrétaire d'Etat du Roi Charles I d'Angleterre. D'origine privilégiée, il a suivi les cours à la Westminster School , puis le Collège Magdelen à Oxford.
 

En 1631, son père lui trouva un poste auprès de l'Ambassadeur d'Angleterre à la cours Ferdinand II à Vienne où il acquit une expérience de diplomate.

Puritain dès le plus jeune âge, Vane alla en Amérique du Nord en 1635 et devint Gouverneur du Massachussetts en 1636.

 
                                 A Brief History of the Pequot war:            Pequot Plantation: The Story of an Early Colonial Settlement


Il arriva à un moment de grandes tensions entre les Indiens Pequots - Grand Sachem Sassacus ( dont le père Tatobem avait été tué par des Hollandais)- et les Anglais (alliés aux Indiens Mohegan et Narraganssett), dont un ressortissant John Stone, pirate de son état, avait été tué.
 
Il ne put empêcher la guerre et le massacre qui se produisit dans le village fortifié de Missitouc( Mystic), où plusieurs centaines de personnes , femmes et enfants compris, furent tués. En 1638, le traité de Hartford fut signé et les Pequots déclarés illégaux ( certains réussirent à se réintégrer dans d'autres régions, créant ainsi les premières réserves « indiennes »).

C'est pendant son mandat que fut créé Harvard.

Son soutien à Anne Hutchinson et une longue rivalité avec John Winthrop le fit revenir en Angleterre en 1637, ou il fut anobli en 1640. Il se maria la même année à Frances Wray.


                                     History of the Pequot War: The Contemporary Accounts of Mason, Underhill, Vincent, and Gardener    Mystic Fiasco How the Indians Won the Pequot War


Charles I, aux prises avec des manifestations dures dans le pays, dut révoquer le Short Parlement et appeler le Long Parlement, qui devait siéger pendant 20 ans, où Vane participa. Ce Parlement, à dominante puritaine,  décida qu'il ne pourrait être dissous que de son propre consentement et condamna le conseiller de Charles I , le comte Strafford.

Vane fut embarqué dans ce procès du Comte de Strafford, quand il autorisa John Pym, leader du parti Puritain, d'utiliser des papiers, subtilisés dans le bureau de son père Vane the Elder, prouvant l'accusation de Strafford et fixant ainsi sa condamnation à mort en 1641.

Vane justifia la trahison à son père en plaidant des raisons patriotiques. Le Roi Charles retira à Vane et à son père leurs charges, mais la House of Commons décida de réintégrer Vane ( le jeune) dans des fonctions de trésoriers de la Marine.

En 1642, la Guerre Civile éclata, opposant les partisans du Roi ou Cavaliers( anglicans, haute noblesse , paysans) aux Partisans du Parlement ou Têtes Rondes( puritains, petite noblesse terrienne, bourgeoisie urbaine).  Les Têtes Rondes prirent l'avantage quand Cromwell, gentilhomme campagnard et chef des puritains radicaux, réorganisa l'armée parlementaire et réussit à vaincre Charles I, qui finit décapité ( 1649).
                                                    

Vane fut utile pour soulever des fonds afin de finir la Guerre Civile aux profits des puritains.
Malgré son opposition au régicide, il devint très actif dans l'administration du Commonwealth et fut élu au Council of State en 1649.
 
En 1652, il fut envoyé en Ecosse pour négocier leur union à l'Angleterre. Il gardait toujours un lien avec Cromwell ; il fût nommé Lord Admiral où il réorganisa l'administration navale de telle sorte qu'il fût jugé co responsable de la vistoire contre les Hollandais lors de la guerre contre ces derniers.
 
A la mort de Cromwell et à la Restauration Vane fut banni de Londres, condamné et décapité à Tower Hill en 1662.

Cet article a été écrit par Emmanuelle Falsanisi.



  Voir cet article en format PDF Imprimer cet article Envoyer cet article

Naviguer à travers les articles
Article précédent Bradford Hutchinson Article suivant
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
Auteur Conversation