Very Important People on a Very Important Planet
french english Flux RSS
Recherche
- Themes -
Infos
Connexion
Galerie Photo
Tharrats
Publié par EF041008 le 24/7/2009

Joan-Josep Tharrats est né à Girone en 1918. Son père était l’écrivain Joan Tharrats et il lui fait connaitre tout le milieu artistique de Girone...





Joan-Josep Tharrats est né à Girone en 1918. Son père était l’écrivain Joan Tharrats et il lui fait connaitre tout le milieu artistique de Girone.

Il entre à l’école Massana où il a comme professeur Josep Francesc Ràfols. Mais la guerre civile perturbe  ses études. Il fait quatre années de service militaire à la fin de la guerre avant de rentrer à Barcelone en 1942.

Après avoir fait ses premières armes avec les grands maîtres comme Toulouse-Lautrec ou Van Gogh, il commence ses premières peintures abstraites en s’inspirant de Kandinski ou de Mondrian.

Il rencontre ceux avec lesquels il va créer la revue Dau Del Set : Antoni Tapiès et Modest Cuixart, ou le poète Joan Brossa et le peintre Joan Ponç. Il va co-fonder cette revue, qui sera imprimée dans les imprimeries familiales. Malgré la dissolution du groupe, il poursuivra l’édition jusqu’en 1956. 


                      


Il étend le cercle de ses amitiés artistiques en rencontrant Salvador Dali, puis Picasso, Jean Cocteau. Il réalise beaucoup de sculptures et de mosaïques dans le but de les intégrer dans un environnement architectural.

Il réalise ses premières maculatures en 1954 et fait preuve d’un immense talent graphique qui le fait percer dans le monde des Arts. Il participe en 1956 à la 28e Biennale à Venise, et fonde lui-même le Salon de Mai en 1957 ainsi que les prix Juan Gris et Julio Gonzales.

Voyages à Paris, aux Etats-Unis, en Italie…il est demandé partout et bénéficie du courant généré par le Dau del Set et des peintres catalans comme Miro, Tapiès , Rafols Casamada

Toujours entrepreneur , il fonde le groupe O Figura en compagnie de Vilacasas, Claret, Hernandez-Pijuan… Il publie un article par semaine dans le périodique Diari de Giovanna.

Sa renommée est internationale et il réalisera en 66, après une tournée aux Etats-Unis, une fresque de 3 000 m2 sur le Mirador de l’Alcade à Montjuic.

En 1975, sa ville natale lui rend hommage en réalisant sa 100è exposition personnelle à Girone à la Fontana d’Or. Il est célébré par tous et Jordi Cadena lui consacre un film.

Il fonde en 1980 l’Association Catalane d’Artistes Plasticiens. Il restera actif jusque dans les années 90 avec notamment une exposition à la mairie de Pineda del Mar pour l’exposition inaugurale de la Fondation Tharrats d’Art Grafic en 1991.

Cet article a été écrit par Emmanuelle Falsanisi.



  Voir cet article en format PDF Imprimer cet article Envoyer cet article

Naviguer à travers les articles
Article précédent Companys, President de la Generalytat
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
Auteur Conversation