Very Important People on a Very Important Planet
french english Flux RSS
Recherche
- Themes -
Infos
Connexion
Galerie Photo
Duchesne
Publié par EF041008 le 26/7/2009

Jacques Charles René Achille Duchesne est né en 1837 à Sens.

Il intègre Saint-Cyr en 1855 , combat à la bataille de Solférino où il obtient une médaille et devient Lieutenant en 1861. Il participe à la guerre de 1870, puis  devient Lieutenant colonel en 1881.

Pendant la guerre franco-chinoise de 1884-1885, pour le contrôle du Tonkin ( Nord Vietnam) il se distingua au Tonkin ainsi qu’à Formose. En 1884, pendant la campagne Bac-Ninh, garnison de troupes chinoises que les Français cherchaient à chasser, il est nommé par le Général François de Négrier.

Il conduit une armée de légionnaires et de  troupes de l’infanterie de marine , réussit à défendre le poste français de Tuyen Quang , gagne la bataille de Yu Oc contre Liu Yong Fu. Il est alors nommé Commandant à Formose, où il gagne à nouveau de nombreuses batailles.

Il est désigné en 1894 pour diriger l’expédition française contre Madagascar. Il débarque avec 15 000 hommes à Majunga. Mais les conditions de vie et d’avancée sont très dures. Les voitures tirées par des chevaux s’embourbent dans les marais de la mangrove, les hommes souffrent de la fièvre. Il perd près de 6 000 hommes.

Il arrive enfin à Tananarive après 7 mois d’avancée. Il tire sur le Rova et la reddition est  immédiate. Il s’installe à la résidence générale et dépose le traité de protectorat de la France sur Madagascar.

Il quitte Tananarive en 1896. Une colline et un quartier de Tananarive s’appellent Fort-Duchesne.

Il meurt en 1918.


  Voir cet article en format PDF Imprimer cet article Envoyer cet article

Naviguer à travers les articles
Article précédent Antananarivo Gallieni Article suivant
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
Auteur Conversation