Very Important People on a Very Important Planet
french english Flux RSS
Recherche
- Themes -
Infos
Connexion
Galerie Photo
Hutchinson
Publié par EF041008 le 25/10/2008
Hutchinson

Anne Hutchinson est née en 1591.Fille d'un éminent puritain ayant combattu l'Eglise d'Angleterre, elle s'éduque à ces principes.
 
Elle se dit inspirée et ses propos deviennent de plus en plus critique, notamment envers la hiérarchie cléricale, peu ouverte aux femmes.
 
Son refus de se soumettre à toute autorité autre que Divine la fit condamner au bannissement
...


















Anne Hutchinson est née en 1591.
Fille d'un éminent puritain ayant combattu l'Eglise d'Angleterre, elle s'éduque à ces principes. En proie aux persécutions en Angleterre, la famille suit le Père Cotton et s'embarque pour la Nouvelle-Angleterre en 1634.

Habituée à étudier la Bible et à entendre les sujets de discussion autour d'elle, Anne déploie une capacité d'expression sur le thème théologique.
Elle est acceptée dans l'entourage du Révérend Cotton et est écoutée et soutenue par
Sir Henry Vane, gouverneur.
 
Elle se dit inspirée et ses propos deviennent de plus en plus critique, notamment envers la hiérarchie cléricale, peu ouverte aux femmes.
 N'ayant pas de soutien du clergé en place, elle se radicalise, affirme l'inspiration intérieure et la Grâce Divine.

Anne va être à l'origine du premier "schisme" en Nouvelle Angleterre en créant les groupes antinomiens, se heurtant ainsi aux pasteurs puritains. «  Si je comprends bien, les lois, les commandements, les règles et les édits sont pour ceux qui n'ont pas la Lumière qui rend le chemin évident ».

Par cette attitude, elle s'attira les foudres de tous l'establishment clérical. Son ami Sir Henry Vane ayant perdu son poste de gouverneur, elle allait s'opposer à John Winthrop, dont le sermon « a model of Christian Charity » n'allait pas dans son sens.
 
Elle fut accusée de rompre le cinquième commandement, qui consistait en l'obligation d'honorer les parents (et l'autorité). Son refus de se soumettre à toute autorité autre que Divine la fit condamner au bannissement.

En 1638, elle alla rejoindre son mari à Rhode Island, où il avait formé Portsmouth avec Coddington. 

En 1642, son mari mourut . Il prit son plus jeune enfant et partit pour New York, où elle vécut un an avant de périr massacrée dans un raid indien.

Eléanor Roosevelt rendit hommage à Anne Hutchinson la considérant comme une des mères de l'Amérique.

Cet article a été écrit par Emmanuelle Falsanisi.




 


 

  Voir cet article en format PDF Imprimer cet article Envoyer cet article

Naviguer à travers les articles
Article précédent Vane Hawthorne Article suivant
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
Auteur Conversation