Very Important People on a Very Important Planet
french english Flux RSS
Recherche
- Themes -
Infos
Connexion
Galerie Photo
E.Kennedy
Publié par EF041008 le 30/8/2009
 E.Kennedy

Edward Kennedy est né le 22 février 1932 à Boston , Massachusetts, de Joseph P.  Kennedy, Sr et Rose Fitzgerald.

Edward Kennedy a été le sénateur ayant la troisième plus grande longévité, ayant été élu 9 fois. Il a dédié sa vie au combat contre l’exclusion, pour les droits civiques, pour les minorités, pour l’éducation , pour la santé…dont il a dit que c’était le combat de sa vie.

Ces combats ont forgé le respect de ses pairs qui le nommèrent le « Lion du Sénat ».




Dernières nouvelles
Complots contre Ted

Edward Kennedy est né le 22 février 1932 à Boston , Massachusetts, de Joseph P.  Kennedy, Sr et Rose Fitzgerald.

 Son grand frère John F.Kennedy demanda à être son parrain ce que ses parents lui accordèrent. De confession catholique, c’est le pape Pie XII qui lui fit sa première communion au Vatican.

Malgré une enfance complexe faite de changements d’écoles fréquents, de malheurs familiaux et de deuils, Edward réussit à entrer à Harvard. Mais son comportement n’était pas encore adapté à la rigueur de cette université.  Il quitta Harvard  pour aller faire ses classes dans l’armée américaine. Il réintégra Harvard en 1953, dont il fut diplômé finalement en 1956.

                                       
                           Edward et son père                   John, Bob and Ted
                                             Credit Library of Congress

                   Vidéo du Boston.com sur Teddy enfant ( Part 1)


Il continua son cursus universitaire pour se spécialiser dans le droit. C’est dans le cadre de ses études de droit qu’il fit la connaissance de Virginia Joan Bennett et qu’il se maria en 1958.

En 1960, il aida son frère à gagner les élections présidentielles en s’occupant de sa campagne pour les Etats de l’Ouest des Etats-Unis.  Lorsque son frère John fut élu, il quitta son siège de sénateur. Edward put le récupérer en 1962 et commença alors une grande carrière au Sénat américain.

Lorsque son frère Robert  apprit la mort de son frère John, il rejoignit la famille à Hyannis Port, Cape Cod, MA. Mais la longue série de tragédies touchant la famille Kennedy allait commencer.

En 1964, Edward eut un accident d’avion qui tua 2 passagers et le laissa sévèrement blessé. Il fut hospitalisé de longs mois et souffrit tout au long de sa vie de maux de dos terribles.



                                      
                                                       Credit Library of Congress
                               
         Une video de Boston.com sur E.Kennedy Part 2 " Le jeune frère"


Il commença à cette époque à combattre le racisme, développant la politique des Droits Civiques, à militer pour le « Economic Opportunity  Act » qui fut signé en 1964 et permit de lutter contre la pauvreté.

En 1965, il s’attaqua aux problèmes de l’immigration en refusant la logique des quotas qui favorisait l’immigration européenne et préféra une immigration fondée sur les talents et les rapprochements familiaux. Il milita aussi cette même année pour le Voting Right Act , qui permettait de mettre un terme à la discrimination vis-à-vis des minorités dans le domaine du vote.

C’est en 1966 qu’il commença ses actions en faveur d’un système de santé plus juste et créa le National Community Health Center program, avec des centres dans le Massachusetts et dans le Mississipi, qui permettait à plus de 20 millions d’américains à faible revenus d’avoir accès à la santé. Ce combat pour une meilleure santé fut le combat de sa vie, aujourd’hui reprit par le Président Barack Obama.

Il continua son action de sénateur en soutenant des actions dans le domaine de l’éducation et notamment soutin  le « Elementary and Secondary Education Act ». 


                       
                                             Edward Kennedy and M.L. KIng     

       
           
Une video de Boston.com sur E.Kennedy Part 3    Chappaquiddick        


C’est à cette époque qu’il commença à mettre en doute la pertinence de la présence américaine au Vietnam. Ce sujet était brûlant lors de l’élection présidentielle américaine de 1968. Son frère Robert se présenta et gagna lors des primaires l’Etat de la Californie. C’est à ce moment là qu’il fut tué. Cette nouvelle ravagea Edward qui était très proche de son frère.

Il devint alors le pilier de la famille pour gérer les affaires. Les nombreux enfants d’abord, puis les contrats divers. Cette famille dont les hommes étaient décimés petit à petit et qui souffrait de nombreux malheurs avait besoin d’un pilote.

Mais un nouveau drame allait frapper cette famille. Edward  avait rencontré des femmes lors de l’élection présidentielle et il ramenait l’une d’entre elles Mary Jo Kopechne lorsqu’il eut un accident de voiture à Chappaquiddick Island. La voiture, une oldsmobile, termina sa course dans un lac. Edward put s’en extraire et fuit le lieu, ne prévenant pas la police immédiatement.

Il plaida coupable de n’avoir pas prévenu la police et obtint 2 mois de prison avec sursis. Demandant au Sénat s’il devait rester, celui-ci le confirma dans son poste. Du fait de ses évènements, Edward refusa de se présenter à l’élection présidentielle en 1972.


                      
                                                       Edward and Robert Kennedy


     Une video  de Boston.com sur E.Kennedy part 4  "Sailing into the wind"


Il dut affronter des problèmes familiaux et de graves ennuis de santé concernant ses enfants.  Sa femme ne le supporta pas et dut faire face à des problèmes de  dépression. Ils divorcèrent finalement.

Edward Kennedy se décida finalement à se présenter à l’élection présidentielle en 1979. Il mena une campagne primaire désorganisée contre Jimmy Carter. Il perdit certains états de la Nouvelle Angleterre, qui n’avaient pas oublié son accident et scandaient souvent lors des meetings «  Ou est Mary Jo ? ».

C’est finalement Jimmy Carter qui fut présenté pour le parti démocrate contre Ronald Reagan, qui gagna l’élection. Il continua alors son travail de sénateur et inlassablement défendit les droits des minorités, des femmes,  des gays.

Il apporta son soutien aux candidats démocrates Michael Dukakis, qui perdit contre George Bush, mais aussi dernièrement à Barack Obama.


     Une vidéo de Boston.com sur E.Kennedy part 5 Trials and redemption


Kennedy défraya la chronique de nombreuses fois dans les années 80 : alcool , sexe…les paparazzi s’en donnait à cœur joie. Cela ne l’empêchait de continuer son travail de fond en faveur de l’enfance handicapée, de la lutte contre le racisme et l’apparthied en Afrique du Sud, demandant ainsi des sanctions économiques contre l’Afrique du Sud en 1985, ou des droits sociaux (cf  warn act).

Il équilibra sa vie affective avec Victoria Reggie avec qui il se maria. Le vieux lion était devenu un patriarche quand la nouvelle de la mort subite du fils de son frère John Kennedy JR au large de Martha’s wineyard le dévasta à nouveau.

Lors des attentas du 11 Septembre 2001, Edward Kennedy se trouvait dans son bureau en compagnie de la Première Dame, Laura Bush. Il appela personnellement les familles touchées au Massachusetts et travailla avec l’administration Bush à un système de soutien aux familles.

                 Une vidéo de Boston.com sur E.Kennedy part 6 The Patriarch


Il ne souhaitait pas la guerre en Iraq et fut un des rares sénateurs à voter contre ; il préférait une meilleure sécurité aux frontières, notamment avec le « Enhanced Boarder security Act » et « Visa Act ». Une fois la guerre entamée, il poussa à une meilleure protection des soldats présents en Iraq et facilita l’arrivée d’Iraquiens sur le sol américains. Il préferrait toujours la solution d’intégration et de pacifisme.

Enfin, il préférait l’éducation et la prévention à l’action répressive et armée. Ainsi, préferra-t-il développer l’éducation des jeunes dans les pays à dominante islamique et réalisa ce travail avec le sénateur Lugar en 2002. 2700 musulmans bénéficièrent de ce programme.

Il commença aussi une approche pour lutter contre le bioterrorisme. Il favorisa des actions aider la recherche dans les domaines des biotechnologies.


                                     


Depuis l’élection de Barck Obama, Edward Kennedy avait travaillé sur la réforme menée par le Président des Etats-Unis dans le domaine de la sante.

Edward Kennedy a été le sénateur ayant la troisième plus grande longévité, ayant été élu 9 fois. Il a dédié sa vie au combat contre l’exclusion, pour les droits civiques, pour les minorités, pour l’éducation , pour la santé…dont il a dit que c’était le combat de sa vie.

Ces combats ont forgé le respect de ses pairs qui le nommèrent le « Lion du Sénat ». Il est mort en Aout 2009 d’une tumeur au cerveau.

Cet article a été écrit par Emmanuelle Falsanisi.




  Voir cet article en format PDF Imprimer cet article Envoyer cet article

Naviguer à travers les articles
Article précédent Lumières Qui a tué Harry? Article suivant
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
Auteur Conversation