Very Important People on a Very Important Planet
french english Flux RSS
Recherche
- Themes -
Infos
Connexion
Galerie Photo
Hawthorne
Publié par EF041008 le 25/10/2008
Hawthorne

Né en Juillet 1804 à Salem, Mass, Nathaniel Hawthorne incarne involontairement un héros frappé par le destin, faisant de lui un personnage romantique.
 
Parmi ses ancêtres, un juge au Procès des Sorcières de Salem (1692). En effet, une des sorcières avait jeté un sort sur la famille Hawthorne. Nathaniel en parlera dans son roman: " La Maison aux sept pignons
 "...












  

Né en Juillet 1804 à Salem, Mass, Nathaniel Hawthorne incarne involontairement un héros frappé par le destin, faisant de lui un personnage Romantique. Parmi ses ancêtres, un juge au Procès des Sorcières de Salem (1692). En effet, une des sorcières avait jeté un sort sur la famille Hawthorne. Nathaniel en parlera dans son roman: " La Maison aux sept pignons ".


Il perd son père à 4 ans et vit reclus avec sa mère. Il fait des études supérieures au collège de Bowdouin à Brunswick. Il est timide, introverti refuse la vie sociale. Toute fois en 1842, il épouse Sophia Peabody qui lui donnera trois enfants.


                              La lettre écarlate         La maison aux sept pignons
                                                   Cliquez sur l'image


En 1850, après avoir publié de nombreuses nouvelles , il livre son chef d'œuvre « La lettre écarlate ». Considéré comme le premier roman de la littérature Américaine, Hawthorne se libère de sa timidité à travers une écriture sans tabou, qui lui permet de dénoncer l'hypocrisie d'une société puritaine qui l'horrifie. Le succès est immédiat et dépasse les frontières américaines.

Il s'installe à Concord avec comme voisinage Thoreau et Emerson deux éminents philosophes du XIX ème siècle. Il ne reste à Hawthorne que 14 années à vivre, il publiera  d'autres romans dont «  Le faune de marbre »(1860).


Grâce à l'élection de son ami Franklin Pierce à la Présidence des Etats-Unis, il fût nommé consul à Liverpool (Angleterre) et  revient juste avant  le début de la Guerre de Sécession en 1860.
Il perd une de ses filles et progressivement sombre dans l'alcoolisme et les crises de démence.


Hawthorne est un auteur essentiel de la vie littéraire de la Nouvelle-Angleterre. On peut retrouver ses traces à Salem, Dedham, Concord ou Brunswick.

Article écrit avec la contribution d'Agnès Bressot



 

                                        



  




  Voir cet article en format PDF Imprimer cet article Envoyer cet article

Naviguer à travers les articles
Article précédent Hutchinson Tituba Article suivant
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
Auteur Conversation