Very Important People on a Very Important Planet
french english Flux RSS
Recherche
- Themes -
Infos
Connexion
Galerie Photo
Oliviers
Publié par EF041008 le 11/10/2009
 Oliviers

A Jéricho, 6000 ans avant JC, les hommes ont découvert qu’ils pouvaient retirer des fruits de l’olivier une huile très fine, onctueuse, brûlant facilement  et bénéfique pour la peau.
Symbole de paix, d'amour et de bienfait , son histoire a suivi celle des Hommes...















A Jéricho, 6000 ans avant JC, les hommes ont découvert qu’ils pouvaient retirer des fruits de l’olivier une huile très fine, onctueuse, brûlant facilement  et bénéfique pour la peau. On retrouve la culture d’oliviers en Egypte en 1200 av JC; sa consommation servait au feu ou à la construction.

Au IIIe millénaire, l’olivier était cultivé en Syrie, en Palestine, puis en Crète, en Grèce…Importé au nord de la Méditerranée, en Provence , Toscane ou Catalogne par exemple,  par les Romains et les Grecs, on en commence l’exploitation : les Romains sont notamment intéressés par l’huile, mais établissent aussi une véritable économique structurée autour de cet arbre.

Au Moyen-Age et suite à la Christianisation de l’Europe, l’olivier est devenu une denrée précieuse détenue majoritairement par les monastères (qui tenaient par ailleurs aussi le commerce du vin). La raison en était bien sûr la liturgie.

                        Saveurs et parfums de l'huile d'olive     Au plaisir de l'olive : Histoire et 170 recettes
                                        Cliquez sur les images

L’exportation de ce savoir-faire se fera lors des Découvertes du Nouveau-Monde. Il y a aujourd’hui des oliveraies partout dans le monde en Amérique du Nord, du Sud, au Vietnam comme en Chine…La production n’a cessé de croître.

L’olivier bénéficie de cette histoire mais aussi des symboles qu’il véhicule : amour de par le fait que la croix du Christ serait faite en bois d’olivier, de paix comme le prouve le choix du rameau d’olivier, de victoire, comme la couronne d’oliviers que portaient les vainqueurs du stad


         
                Pienza, Toscane                                            Agrigente, Sicile


Cette aura a été véhiculée par les plus grands noms de la littérature ou de la philosophie : Ovide, Sophocle, Racine, La Fontaine, Daudet…Les peintres l’ont adoré aussi : Cézanne, Van Gogh

C’est le symbole du paysage méditerranéen et sait s’entourer de plantes le complétant : le thym, la sarriette, la lavande, la vigne, le genêt…

L’olivier a un cycle de production tout au long de l’année et le printemps correspond au réveil de la plante après l’hiver. Il faut l’émonder, c’est-à-dire couper certaines branches pour laisser mieux vivre les branches productives.

L’olivier se pare de fleurs jusqu’en Juin, moment de la nouaison qui créera la production à venir. Les fleurs tombent et l’olive se prépare…le noyau d’abord puis l’olive, verte,  en août. C’est à ce moment qu’il convient de suivre son évolution car elle est la proie d’insectes, parasites, sécheresse.


              L'oléologie : Déguster l'huile d'olive comme le vin   Huile d'olive
                                       Cliquez sur les images
                                           

La véraison se fait de fin septembre à début octobre. L’olive prend alors une couleur sombre et un goût plus doux. Fin Novembre, elle est mûre. On peut effectuer le gaulage , qui les fait tomber de l’arbre et le tri entre les olives de terre ( tombées) et les olives de dessus.

On obtient l’huile par pression mécanique de la pâte, puis on décante et on utilise la centrifugeuse pour le reste. Concernant les olives vertes, on les débarrasse de leur goût amer par un bain dans de la lessive de soude ou de potasse, puis par un rinçage.

Cette huile a des grands crus comme pour le vin. Elle est une mine d’or pour la santé : vitamines A et carotènes, B1, B2, C,…des minéraux comme le soufre, le calcium, manganèse…Elle combat le cholestérol, prévient les troubles cardio-vasculaires…Elle répond aussi aux envies des femmes enceintes… à défaut de fraises.

C’est un trésor. C’est pourquoi les régions l’ont compris qui fêtent l’olivier ou l’olive… Ainsi la fête l’olivier à Ollioules dans le Var ou celle de l’huile d’olive des pays d’Aix le dernier dimanche de décembre avant Noël.

Cet article a été écrit par Emmanuelle Falsanisi.



 

   
  Voir cet article en format PDF Imprimer cet article Envoyer cet article

Naviguer à travers les articles
Article précédent Lavande Noël in Provence Article suivant
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
Auteur Conversation