Very Important People on a Very Important Planet
french english Flux RSS
Recherche
- Themes -
Infos
Connexion
Galerie Photo
Régions du monde > Provence Cote d'Azur > Cocteau, Provence et Littérature
Cocteau, Provence et Littérature
Publié par EF041008 le 16/10/2009
 Cocteau, Provence et Littérature

Jean Cocteau est né en 1889 à Maisons-Laffitte d’une famille bourgeoise. Il quitte rapidement la maison familiale et n’investit pas le domaine scolaire. Il se dit poète et décide de vivre comme tel.

Ses amis seront Radiguet, Picasso, Chanel, Diaguilev, Stravinsky, Satie, Jean Marais...

Inclut une video sur Jean Cocteau.

     



Jean Cocteau est né en 1889 à Maisons-Laffitte d’une famille bourgeoise. Il découvre de façon précoce la douleur, puisque son père se suicide alors que Jean Cocteau n'a que 9 ans. Il quitte rapidement la maison familiale et n’investit pas le domaine scolaire. Il se dit poète et décide de vivre comme tel.

A 19 ans, il est déjà la coqueluche de Paris. On s’arrache l’enfant prodige. On flatte son intelligence. Il fréquente Proust, la Comtesse de  Noailles, Daudet, Rostang…Il rencontre Diaguilev et Stravinsky qui travaillent en 1913 sur le Sacre du Printemps. Cocteau sera subjugué par cette folle beauté.  La première se déroulera le 18 mai 1917 au Châtelet.

La pièce est très critiquée, mais personne n'est dupe...quelque chose s'est passée.Apollinaire parlera pour la première fois de surréalisme.


                         
                           Cocteau-Marais: Les Amants Terribles    Jean Cocteau : Sur les pas d'un magicien

             

A la première guerre, il part comme ambulancier pour la Croix-Rouge. IL rencontre Roland Garros qui lui donne son baptême de l'air et lui inspire "Le Cap de Bonne-Espérance". 

Puis il retourne à Paris et retrouve ses amis du Montparnasse et de Montmartre : Modigliani, Max Jacob, Apollinaire, Cendrars, Satie, Picasso,… Il fonde en 1918 les Editions de la Sirène avec Blaise Cendrars et fréquente les dadaïstes.

C’est lors d’une journée poétique célébrant Apollinaire que Cocteau rencontre Raymond Radiguet, l'enfant à la canne. Ce dernier est encore plus jeune que lui…16 ans. Cet adolescent au charme trouble enflamme le cœur de Cocteau.

Ils se retrouvent dans le sud. L’hotel de la Plage au Lavandou en 1922… Radiguet écrit le Diable au Corps…Cocteau l’aide. Une véritable osmose littéraire se créé. Radiguet écrit « Le bal du comte d’Orgell » alors que Cocteau écrit « Thomas l’imposteur ». C'est un roman qui a en lui tous les thèmes que Cocteau va développer dans son oeuvre: la mort, le suicide, le dépassement de soi et le mensonge. Mais en 1923, alors que le « Diable au Corps » a un succès retentissant, Radiguet meurt de la typhoïde.


                        
                                  
                                          Collections New York Public Library


Cocteau part à l’hotel Welcome de Villefranche sur Mer. Il se plonge dans l’écriture : du théâtre surtout, Roméo et Juliette. Cocteau est attiré par la scène. Il renoue avec Stravinsky , qui s’est installé à Nice. Ils se découvrent une passion commune pour la Grèce antique. Ils créent Œdipe Roi. 

Il travaille avec Diaguilev à Monaco pour les Ballets de Monte-Carlo.
Il retrouve aussi Picasso. Il fréquente et aime Jean Marais. Ce dernier sera son lien vers le cinéma. D’abord « l’éternel retour » de Jean Delannoy en 1943, puis la Belle et la Bête tourné en 1945. Suivront "Orphée", les "Enfants terribles" puis "le testament d'Orphée".

A partir de 1947, il s'installe à Milly-la-Forêt dans une maison achetée par Jean Marais. 

En 1949, il rencontre Francine Weissweiller. De part sa famille, elle descend des Worms ( banque) et de par son mariage, elle appartient à la famille de la Shell. Elle entretient Jean Cocteau. Ils voyagent découvrent la Méditerranée. Il voyage avec Picasso à Barcelone, part en Toscane, à Florence

Il préside le festival de Cannes en 53 et en 54. Il est l’homme à la mode. Il sera toujours cet homme double artiste et adepte du glamour. Coco Chanel le soutient.

Il décore la chapelle de Villefranche-sur –mer. Toute la jet set est à l’inauguration.

Cocteau meurt en 1963.

Cet article a été écrit par Emmanuelle Falsanisi.


  Voir cet article en format PDF Imprimer cet article Envoyer cet article

Naviguer à travers les articles
Article précédent Football: Olympique de Marseille Grimaldi, Prince, Princesses et casinos Article suivant
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
Auteur Conversation