Very Important People on a Very Important Planet
french english Flux RSS
Recherche
- Themes -
Infos
Connexion
Galerie Photo
Tituba
Publié par EF041008 le 25/10/2008
Tituba

Tituba était une esclave indienne originaire d'un village Arawak d'Amérique du Sud.Elle fut capturée et conduite aux Barbades , où elle fut vendue comme esclave.
 
C'est à l'adolescence qu'elle fut achetée par le Révérend Parris. Elle fut accusée de sorcellerie à Salem...














 
Tituba était une esclave indienne originaire d'un village Arawak d'Amérique du Sud. C
apturée et conduite aux Barbades, elle est vendue comme esclave. C'est à l'adolescence qu'elle est achetée par le Révérend Parris.

C'est  chez lui qu 'elle rencontre un autre esclave John et se marie avec lui en 1689. De cette union est née Violet, leur unique enfant, qui vécut avec le Révérend jusqu'à sa mort en 1720.

C'est aussi en 1689 que le Révérend Parris s'installe à Salem pour y être leur prêtre. Tituba commence à s'occuper des enfants du révérend: Thomas, Betty and Susahanna. 


                                               Moi, Tituba sorcière

Elle leur raconte des histoires de sorcellerie qu'elle avait entendues aux Antilles ou s'amuse à leur prédire l'avenir. Ces histoires, bien que formellement interdite par le code puritain, suscitait l'intérêt des voisines , qui venait rejoindre le « cercle » autour du feu.
 

C'est à l'hiver 1692 que Betty, Abigail ( le cousin) et Ann Putman commencent à montrer des comportements étranges ( convulsions, démences, langues non connues...). Pressées de dénoncer les personnes qui les avaient ensorcellées, ils pointent 3 femmes : Tituba, Sarah Good et Sarah Osborne.

Pressée par le Révérend Parris, Tituba avoue tout pour éviter la pendaison. Elle est incarcérée mais se rétracte à la fin du procès, provoquant ainsi la colère du Révérend qui refuse de payer ses frais d'incarcération. Elle reste ainsi 13 mois supplémentaires en prison. 

C'est Benjamin Cohen qui paye les 7 Livres de sa libération et elle devint son esclave. Benjamin était un veuf, père de famille et semble devenir l'amant de Tituba. Mais la chance n'était pas avec lui et  sa maison brûle alors que les enfants sont  à l'intérieur. C'est à ce moment qu'il se sépare de Tituba , qui retourne à la Barbade.

C'est là qu'elle fit connaissance des « Marrons », groupe rebelle , dont l'origine du nom vient de « cimaron », indiquant initialement les animaux domestiques devenus  sauvages et qui de façon extensive et odieuse indiquait les esclaves fugitifs.

Elle commença une relation avec le chef , dont elle eut un enfant.
Elle quitta cet homme pour en rejoindre un autre, Iphigène, lui aussi rebelle, qui fut arrêté en même temps qu'elle et pendu avec elle. 

L'histoire de Tituba, héroïne indienne et antillaise, est décrite dans le roman de Maryse Condé, Moi Tituba, sorcière.

Article lié: Film "Les Sorcières de Salem"
 



 

 

  Voir cet article en format PDF Imprimer cet article Envoyer cet article

Naviguer à travers les articles
Article précédent Hawthorne J.F. Kennedy Article suivant
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
Auteur Conversation