Very Important People on a Very Important Planet
french english Flux RSS
Recherche
- Themes -
Infos
Connexion
Galerie Photo
Régions du monde > Provence Cote d'Azur > La femme du boulanger, Provence du cinema
La femme du boulanger, Provence du cinema
Publié par EF041008 le 25/10/2009

La femme du Boulanger  est un film créé de la coopération entre Jean Giono qui a écrit le conte  et Marcel Pagnol qui a produit le film.

Aimable Castagnier est le boulanger du village et vient de s’installer avec sa femme Aurélie, belle et beaucoup plus jeune que lui. Elle s’éprend du berger et fuit avec lui. Aimable tombe dans le chagrin le plus grand ; tout le village se mobilise pour retrouver sa femme. Le curé du village la retrouve et la remet dans le droit chemin…

Le rôle du boulanger est joué par Raimu, figure légendaire du cinéma mondial des années 30 et originaire de cette Provence chantée par Pagnol. Raimu avait déjà travaillé avec Pagnol sur Marius et Fanny. Pagnol sait que Raimu est un acteur de théâtre. Il le fait tourner à 21h, heure de lever de rideau.


                        



Raimu obtiendra un Emmy Award pour ce rôle. Mieux que quiconque, il aura su exprimer les bouleversements d’un cœur meurtri par l’infidélité de sa femme et l’insouciance de sa jeunesse.

La Femme du Boulanger est un tableau de l’âme humaine face aux troubles de l’amour, du mariage et dans un environnement typique de la Provence des années 1930 avec son curé, son instituteur, ses nobles et ses paysans…

C’est une peinture sans artifice de nos vies, de nos monotonies et de nos failles, mais avec un degré non négligeable de misogynie et de bonne moralité qui semble être un prémisse à ce que la France de Vichy  deviendra ou à cette société sclérosée pour la femme des années 50 à qui on fait privilégier son confort à l’expression de ses sentiments.
 


  Voir cet article en format PDF Imprimer cet article Envoyer cet article

Naviguer à travers les articles
Article précédent Blum légendes du Festival de Cannes : 1949 le Troisième Homme Article suivant
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
Auteur Conversation