Very Important People on a Very Important Planet
french english Flux RSS
Recherche
- Themes -
Infos
Connexion
Galerie Photo
Sociétés > Fetes > Halloween
Halloween
Publié par EF041008 le 28/10/2009
 Halloween

La fin du mois d’octobre et le passage au mois de Novembre marque la période au cours de laquelle nombre de peuples vont fêter les morts. 
Halloween a ses racines dans notre histoire, mais c'est surtout une formidable fête qui nous apporte la distance nécessaire en nous amusant de déguisements grotesques et de farces
.
..


















La fin du mois d’octobre et le passage au mois de Novembre marquent la période au cours de laquelle nombre de peuples vont fêter les morts

Avant l’ère chrétienne, les Celtes d’Irlande, de Grande-Bretagne ou de Gaule fêtaient Samhain, soit la fin de l’été. On dit qu’une bataille mythique, celle de Mag Thured, s’était déroulée à cette date contre les gens de l’autre monde, ces derniers ayant perdu

Les peuples cherchaient alors à s’arroger les bonnes grâces des morts et des forces de l’au-delà. Ils se déguisaient de costumes effrayants pour leur ressembler et leur apportaient des vivres pour s’assurer qu’ils ne détruisent pas les récoltes. Le feu allumé par les Druides chassait les mauvais esprits et une braise était donnée à chaque foyer pour les protéger.
 

Au VII e s, en pleine période d’évangélisation, le Pape Boniface a introduit en Mai 610 la Fête de tous les Saints Martyrs. Elle fut transférée à la date du 1er Novembre sous le Pontificat de Grégoire VII et transformée en fête de tous les Saints
 

                           
                                    Collections New York Public Library


Ce transfert allait apporter une aide substantielle aux évangélistes  chargés de répandre la religion chrétienne dans les territoires d’origine celte où la fête de Samhain était très ancrée.
Cette fête commençait par la veillée( evening) de « All Hallows » ( hallows, « holly ») donnant ainsi le nom de Halloween ( 31 Octobre), puis venaient les journées de tous les Saints le 1er novembre et celle de toutes les âmes le 2 novembre. 

Au moment de l’immigration européenne en Amérique et plus spécifiquement en Nouvelle Angleterre, la fête de Halloween fut importée. Les règles rigides du protestantisme local ne favorisaient pas son expansion. C’est plutôt dans la région du Maryland que cette fête fit son expansion américaine. 

Une deuxième impulsion dans la propagation de cette fête fut donnée par l’arrivée des Immigrants irlandais après la famine de 1846 qui avaient conservé cette fête dans leurs traditions. C’est à ce moment que fut introduit l’idée du jeu « Trick or treat ». Les femmes pensaient (ou espéraient) voir par ce jeu l’apparence de leur futur mari.Au début du XXe s , cette fête se répandit aux enfants qui se l’approprièrent par le jeu des vêtements grotesques, des farces et des bonbons.


                                     

                                                 Collections New York Public Library


Un des symboles de la fête est Jack o Lantern (la lanterne de Jack) , une citrouille évidée et sculptée, au centre de laquelle on met une bougie. Cette lanterne représente l’errance de Jack, mort le 31 Octobre, et qui avait pactisé avec le diable avant de s’en moquer : les portes du Paradis et de l’Enfer lui furent ainsi interdites. Seule cette bougie lui a été accordée pour lui éviter la noirceur des ténèbres.
 

D’autres personnages sont très importants dans cette fête. Le chat noir d’abord, originaire de l’Egypte ancienne, qui chasse les souris, accompagne les sorcières jeteuses de sorts et porte la poisse. Bien souvent le suivant la tête à l’envers, la chauve-souris rappelant le monde affreux des vampires buveurs de sang et symboles de l’eternel enfer. Puis on rentre dans le monde des morts proprement dit avec la faucheuse d’âmes, les fantômes, les démons serviteurs du diable ou la momie souvent apparentée aux zombies 

La Nouvelle Angleterre est parsemée de légendes ou de maisons hantées… Ainsi  Hannah, l’esprit qui danse nue à Cape Cod, le fantôme de Ralph Emerson qui se promène au Colonial Inn de Concord,  le spectre de la chamber 612 à l’Hotel Hawthorne de Salem, la chambre aux esprits de Berry Manor Inn dans le Maine… Allez tous à leur rencontre et Bonne fête de Halloween.… 



  Voir cet article en format PDF Imprimer cet article Envoyer cet article

Naviguer à travers les articles
Article précédent Thanksgiving Nouvel an chinois Article suivant
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
Auteur Conversation