Very Important People on a Very Important Planet
french english Flux RSS
Recherche
- Themes -
Infos
Connexion
Galerie Photo
Aquitaine
Publié par EF041008 le 5/11/2009
 Aquitaine

L’Aquitaine est avec 8% du territoire la troisième région de France. Elle fait partie d’une vaste structure sédimentaire tertiaire et quaternaire qui se déploie entre la bordure méridionale du massif central et les Pyrénées au Sud.

 Dotée de plus de deux cents kilomètres de littoral, elle se partage entre dunes de sable fin (Pilat), plages, étangs. L’estuaire de la Gironde est le plus vaste d’Europe et la Côte d’Argent, vaste plaine des Landes, est  sertie d’un écrin de pins maritimes chargé de fixer les dunes intérieures... 




De l’estuaire de la Garonne aux rives de la Garonne, la région de Bordeaux est caractérisée par son magnifique vignoble. Châteaux, vignes, caves…tout est à la gloire de la vigne pour nous donner ce qu’il y a de meilleur : Médoc, Graves, Entre-deux –Mers, Saint-Emilion.

Plus on s’enfonce dans la vallée de la Garonne ou du Lot, et plus les terres s’arrondissent. Plateaux, terrasses, collines évoquent une douceur paisible. La montagne apparait au Sud dans la chaine des Pyrénées culminant au pic du Midi d’Ossau.

L’Aquitaine a vu ses frontières au cours de l’histoire fortement évoluer mais elle a su garder une identité malgré des pays de Gascogne, Périgord, Béarn ou Pays basque à forte personnalité, y compris linguistique. 

                       Aquitaine   Le Petit Futé Aquitaine

L’ancienne province romaine d’Auguste est devenue au IX un puisant duché, qui passa suite au mariage d’Aliénor d’Aquitaine avec Henry II Plantagenêt sous souveraineté anglaise avant de revenir dans le giron français après la bataille de Castillon.

Une forte tradition seigneuriale puis notable s’est établit dans la région. Des réseaux d’alliances et de concertation locale à géométrie variable.  Une habitude d’indépendance aussi qui se est très importante au XVIIe s lors de la Fronde , mais aussi dans la région du Béarn, d’où est issu Henri IV,  ou du Pays basque , qui servit longtemps de refuge pour les partisans de l’ETA.

Aujourd’hui cette région a su gagner ses galons dans le domaine agricole bien sûr, puisqu’elle est la première région agricole française, mais aussi dans le domaine industriel en accueillant sur son sol des industries de pointe comme l’industrie militaire  aéronautique et spatiale.

Par ces activités et par celles engendrées par le tourisme, cette région est clairement une région à la destinée européenne .


  Voir cet article en format PDF Imprimer cet article Envoyer cet article

Naviguer à travers les articles
Article précédent Dernières nouvelles Aquitaine, province romaine Article suivant
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
Auteur Conversation