Very Important People on a Very Important Planet
french english Flux RSS
Recherche
- Themes -
Infos
Connexion
Galerie Photo
Leverett
Publié par EF041008 le 20/11/2008
Leverett

John Leverett est né en 1662.Il a été diplômé de Harvard en 1680.Pendant la guerre de la Reine Anne ( 1701- 1713), il fut nommé, en 1704, pour négocier avec les Iroquois afin qu'ils combattent aux côtés des Anglais.En vain;  Il fut finalement nommé Président de Harvard en Janvier 1708.









John Leverett est né en 1662. Il est le petit-fils du Gouverneur Leverett, qui avait été confronté à la guerre contre les Indiens, Rebellion Metacom ( du nom du chef indien aussi appellé le Roi Philip).
 
Il a été diplômé de Harvard en 1680. 
 Il étudia d'abord la théologie, puis s'orienta vers le droit.
 
Pendant la guerre de la Reine Anne ( 1701- 1713), il fut nommé, en 1704, pour négocier avec les Iroquois afin qu'ils combattent aux côtés des Anglais. Ses efforts furent vains.

Vains furent aussi ses tentatives d'attaquer les Français à Port-Royal en Nouvelle-Ecosse.
Il réussit par contre la mission ordonnée par le Gouverneur Dudley de Massachusetts de se rapprocher du Gouverneur John Lovelace de New York pour attaquer le Canada. 
Avant d'être nommé à la tête de Harvard, il eut une une brillante carrière de juriste dans différentes courts du Massachussetts.
 
Il fut finalement nommé Président de Harvard en Janvier 1708. C'est sous sa Présidence que Harvard devint moins religieuse et plus séculaire; c'est aussi à cette période que le Collège fit l'acquisition de 250 acres de terre à Rutland.
 
Leverett était associé à The Society of Preservation of Gospel, qui était le bras de l'Eglise anglicane en Nouvelle Angleterre. 
Il sut aussi attirer des bienfaiteurs comme les frères Thomas et William Brattle, respectivement trésorier de Harvard et Révérend, ou la famille Hollis, qui était de par l'activité de nombreux de ses membres, notamment Thomas Hollis, à la base de la création de beaucoup d'églises, centres d'études...

De nombreux bienfaiteurs donnèrent aussi leurs livres et c'est ainsi que Harvard put éditer son premier catalogue en 1723. On trouvait dans cette édition de nombreux ouvrages latins et grecs classiques, des ouvrages d'Erasmus, de Descartes, de Newton et Shakespeare. Les deux-tiers de ce catalogue étaient théologiques.

Le plus vieux livre imprimé datait de 1490 et avait été imprimé à Strasbourg.
 C'est Leverett enfin qui introduisit l'étude du français et de l'hébreu.
 
John Leverett mourut en 1724, à l'âge de 62 ans.

Cet article a été écrit par Emmanuelle Falsanisi.


 


 

 

 
  Voir cet article en format PDF Imprimer cet article Envoyer cet article

Naviguer à travers les articles
Article précédent J.F. Kennedy J.Adams Article suivant
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
Auteur Conversation