Very Important People on a Very Important Planet
french english Flux RSS
Recherche
- Themes -
Infos
Connexion
Galerie Photo
infos > les hits 1ere année
les hits 1ere année
Publié par EF041008 le 24/11/2009

Le mois de Novembre est l’occasion pour Sagaplanet de fêter son premier anniversaire et de vous remercier de vous être connectés pour vous promener avec nous. C’est aussi l’occasion de faire un premier bilan de ce qui vous a plu.




Le mois de Novembre est l’occasion pour Sagaplanet de fêter son premier anniversaire et de vous remercier de vous être connectés pour vous promener avec nous. C’est aussi l’occasion de faire un premier bilan de ce qui vous a plu.

Nous avons commencé notre voyage par une terre pionnière, la Nouvelle-Angleterre . Terre indienne, où des colonies européennes se sont installées au péril de leurs vies au XVIe siècle, la Nouvelle Angleterre fascine par sa beauté et par sa richesse. Les internautes ne s’y sont pas trompés qui ont placé cette année cette région au top du nombre de visiteurs.

Cape Cod est en tête de vos requêtes et montre que vous êtes attirés par ses paysages de dunes au bord de l’océan, qui ont inspiré de nombreux peintres comme Hopper. Cape Cod est aussi le lieu de tous les paradoxes ; terre du Mayflower ( cf article Pionniers )et de ses héros dont William Bradford, mais aussi terre de Provincetown, légendaire ville gay.

Les VIP de Sagaplanet  que vous avez plébiscités ne sont pas forcément des noms connus de la planète entière. Ce sont souvent des personnalités fortes qui ne se sont jamais laissé abattre par a difficulté de la vie et qui se sont adaptés à leur environnement.

Ainsi en est-il de Squanto, indien Wampanoag , qui s’est adapté à l’arrivée des immigrants sans perdre son âme ou encore Tituba, esclave, victime de la folie de Salem ( cf Sorcières de Salem ou Hawthorne ) qui a résisté et cherché son indépendance dans un monde d’une dureté extrême

Seule la famille Vanderbilt tient le haut du pavé. Symbole de la réussite américaine, c’est aussi le symbole de l’implantation à Newport des manoirs fabuleux en bord de falaise qui font le plaisir des touristes.

La cote Est n’a pas été la seule plébiscitée… Les Navajos, basés dans le grand Ouest américain, ont été l’objet de vos attentions. Terre mystérieuse, hors du temps, hantés de monstres et d’esprits, elle nous a rappelé que le sable retournait au sable et l’Homme était un paradoxe permanent entre l’éphémère et l’éternel.

Ax aequo dans cette catégorie des sociétés, les Chevaliers de Malte vous ont fascinés. Homme de foi, ils sont dans l’imaginaire collectif de par leur apparence, leur générosité (vœu d’aider les malades) , mais aussi leur combativité. Ils étaient les derniers remparts du Christianisme en méditerranée et se sont battus comme des lions pour conquérir leur rocher de Malte, grâce au courage légendaire de La Valette ( cf also Soliman).

Tous ces personnages et ces terres magnifiques finalement ont du vous donner un parfum de liberté puisque c’est le film Easy Rider,  festival de Cannes 1969, , que vous avez le plus demandé cette année dans la catégorie film.

De nouvelles catégories sont apparues ces derniers mois, comme les routes ( route des vins par exemple) ou les fêtes ( avec Halloween)  et nous comptons continuer quelques interview pour accompagner celle réalisée avec Isabelle Maeght au sein de la fondation créée par son grand-père Aimé Maeght.

Une bien belle première année!

Emmanuelle Falsanisi



  Voir cet article en format PDF Imprimer cet article Envoyer cet article

Naviguer à travers les articles
Article précédent Presse Amazon Article suivant
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
Auteur Conversation