Very Important People on a Very Important Planet
french english Flux RSS
Recherche
- Themes -
Infos
Connexion
Galerie Photo
Sociétés > Fetes > Thanksgiving
Thanksgiving
Publié par EF041008 le 28/11/2009
 Thanksgiving

Le dernier jeudi de Novembre est l'occasion de fêter Thanksgiving dans le monde. Symbole premier d’union avec les peuples natifs, cette fête de Thanksgiving est devenue par la suite symbole de l’implantation puis de l’Indépendance américaine vis-à-vis des Anglais.

Maintenant que la Nation américaine n’a plus rien à se prouver, cette fête est une formidable occasion de se retrouver en famille ou entre amis pour déguster la célébrissime dinde
...











En 1621, les colons de Plymouth ( cf Pionniers ) et les Indiens Wampanoags ont partagé la fête des moissons  qui est connue pour être la première Thanksgiving célébrée dans les colonies. Les pèlerins, arrivés initialement à Provincetown, Cape Cod,  avaient connu une très mauvaise récolte l’année précédente et de nombreux pèlerins étaient morts. Ils étaient tous exténués, vivaient dans des haillons et dans une grande misère.

Un indien Squanto les avaient rejoints et leur avaient appris à se défendre un peu mieux contre les mauvaises conditions de vie, à chasser le daim. Il leur apprit à bâtir des maisons de type indien et à planter des légumes qui pouvaient survivre localement. Il leur apprit aussi à reconnaitre les plantes empoisonnées et à utiliser les autres pour la médecine.


                      
                                       Collections of New York Public Library

Ainsi l’année 1621 avait été bien meilleure : les colons voulurent  consacrer cette moisson  et souhaitèrent y associer ces Indiens qui les avaient sauvés. Ils souhaitaient donner à ce repas des moissons un sens : le symbole de la coopération et de l’interaction entre les colons anglais et les Indiens d’Amérique.

Le gouverneur Bradford envoya 4 hommes à la chasse à la dinde, mais il n’est pas sûr qu’ils eurent ce jour là une véritable dinde. On penche plutôt pour un oiseau sauvage …Idem pour la célèbre Pumpkin pie, qui a surtout été une soupe à la citrouille accompagnée de pain…

En fait, la Thanksgiving était déjà célébrée par les Indiens avant l’arrivée des pèlerins. Les tribus Algonkians avaient déjà célébré 4 Thanksgiving dans l’année. Il y avait la fête pour remercier de l’érable et du syrop qu’il produisait; celle pour les graines que l’on plantait, celle pour les fruits et celle pour les légumes…Lorsque les Indiens sont venus rejoindre les pèlerins pour cette Thanksgiving, ils en étaient déjà à leur cinquième Thanksgiving.


                   Les Indiens d'Amérique : Expériences   La grande histoire des Indiens d'Amérique : Chronologie complète des peuples indigènes d'Amérique du Nord
                                               Cliquez sur l'image


Lorsque Squanto, Massasoit (leader des Wampanoas) et Samoset arrivèrent avec leur famille, ce fut un peu la panique… Les colons n’avaient pas prévu autant de monde ! Ce sont les Indiens qui durent faire chercher des victuailles en quantité pour nourrir le festin !

Les femmes indiennes mangeaient à la table des hommes, alors que les femmes européennes devaient attendre, à l’arrière de la table, que les hommes aient fini leur repas… 

Cette première fête a été réellement une fête de partage et de communion entre deux peuples. Malheureusement cet état de grâce ne dura pas et les tensions apparurent rapidement au fur et à mesure que d’autres Européens arrivèrent et prirent les terres sur le peuple natif. Ainsi des guerres furent déclarées comme la guerre des Pequots en 1636 ( cf Henry Vane ).

   
                           
                                                Collections of New York Public Library

Il faudra attendre quelques années avant que cette fête ne soit reproduite. C’est en Juin 1676 qu’un autre jour de Thanksgiving a été proclamé. Il s’agissait initialement du 29 Juin. A cette période, les Indiens ne faisaient plus partie de la fête, au contraire on célébrait plus la victoire sur ce peuple de natifs…

100 plus tard en 1777, on se mit à célébrer Thanksgiving en Octobre pour cette fois ci marquer la victoire et l’indépendance vis-à-vis des Anglais. George Washington décida d’en faire une fête nationale ayant d nombreux opposants comme Jefferson. C’est finalement le Président Lincoln qui l’imposa après un lobby acharné d’une femme Sara Josepha Hale éditrice qui publia un nombre incroyable d’articles dans le Boston Ladie’s magazine ou le Godey’s Ladies book. Ce n’est qu’en 1941 que le Congrès statua sur le fait que cette fête se déroule le 4eme jeudi de Novembre.

Alors si vous voulez partager ce moment, cuisinez la dinde ( ou le canard si vous êtes rebelle à la dinde !), la tarte au potiron, les haricots en tout genre ( rouge, blanc..) notamment pour faire le fameux Succotash ( plat à base de haricots berlingots), la soupe de maïs, la viande rouge, du poisson à chair blanche, de la patate douce, des baies en tout genre… Régalez vous et savourez ce moment.


Emmanuelle Falsanisi


  Voir cet article en format PDF Imprimer cet article Envoyer cet article

Naviguer à travers les articles
Article précédent Noel du monde Halloween Article suivant
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
Auteur Conversation