Very Important People on a Very Important Planet
french english Flux RSS
Recherche
- Themes -
Infos
Connexion
Galerie Photo
J.Adams
Publié par EF041008 le 1/11/2008
J.Adams

John Adams est né dans le Massachussetts en 1735 et vécut à Braintree près de Boston. Il fit des études classiques et intégra Harvard à l’âge de 15 ans et il en fut diplômé en 1755.
 
Bien qu’initialement réservé par rapport à son cousin Samuel Adams concernant les thèses de l’Indépendance, il commença à les défendre petit à petit, jusqu’à être un de ses plus grand leader.Il devint le deuxième président des Etats-Unis...

Inclut la HBO video de John Adams






John Adams est né dans le Massachussetts en 1735 et vécut à Braintree près de Boston. Il fit des études classiques et intégra Harvard à l’âge de 15 ans et il en fut diplômé en 1755.
 

Il commença des études de droit et travailla chez un avocat entre 1756 et 1758, puis se maria en 1764. 5 enfants naquirent de ce mariage.

Bien qu’initialement réservé par rapport à son cousin Samuel Adams concernant les thèses de l’Indépendance, il commença à les défendre petit à petit, jusqu’à être un de ses plus grand leader. C’est ainsi que le Congrès le nomma avec Thomas Jefferson et Benjamin Franklin comme co-rédacteur de la Déclaration d’Indépendance.
 
Il participait à un grand nombre de comités, 90 au total, et en dirigeait 20.
 En 1778, Adams a été envoyé en France pour commencer des tractations avec la France pour obtenir de l’aide. En 1781, avec Franklin, John Jay et Henry Laurens, Adams fit partie des diplomates qui signèrent le Traité de Paris, le pacte qui mettait fin à la guerre d’Indépendance.

Adams resta en Europe et devint diplomate, dans le but de négocier des traités de commerce. Sa femme put enfin le rejoindre en 1784, après 5 années sans l’avoir vu. Après 10 années passées en Europe, il décida de rentrer aux Etats-Unis en 1788.
 
Il s’allia avec George Washington et devint son Vice-président, position qui obtint à nouveau en 1792
.  
Lorsque Washington décida de se retirer en 1796, les premières élections réelles eurent lieu, avec deux parties ayant chacun leur candidat. Les Fédéraux nommèrent Adams et Thomas Pinckney , et les Démocrates nommèrent Thomas Jefferson et Aaron Burr. C’est finalement John Adams qui gagna et devint  le deuxième Président des Etats-Unis.
 
La campagne de 1800 fut particulièrement difficile , avec des fractures dans son parti, et des attaques basses de tous les côtés. Adams était accusé de dérives monarchistes et soupçonné de vouloir marier son fils à une des filles de George III afin d’établir une monarchie pour unir l’Angleterre et les Etats-Unis. De son côté , Jefferson fut soupçonné d’effectuer des rites étranges dans sa maison de Virginie.
C’est finalement Jefferson qui gagna l’élection.

Adams 
put commencer une vie plus paisible auprès de sa femme qui l’avait accompagné pendant toutes ces années. Il continua ses écrits , notamment avec Jefferson qui était son éternel compétiteur.  Les deux hommes moururent le même jour , le 4 Juillet 1826, 15 ans après la Déclaration d’Indépendance.


A midi, John Adams était mourant. Ses dernières paroles furent «  C’est Jefferson qui survit ». Jefferson mourut aux alentours de 1heure de l’après-midi alors que finalement Adams lui survécut de 5 heures, avant de s’éteindre à 6 heures du soir. Adams avait 91 ans.

 

Un film fut tiré de sa vie, sous la direction de Tom Hooper ( Executive Producer Tom Hanks).

Cet article a été écrit par Emmanuelle Falsanisi. 



 
  Voir cet article en format PDF Imprimer cet article Envoyer cet article

Naviguer à travers les articles
Article précédent Leverett Morse Article suivant
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
Auteur Conversation