Very Important People on a Very Important Planet
french english Flux RSS
Recherche
- Themes -
Infos
Connexion
Galerie Photo
Régions du monde > Aquitaine > Chateau Margaux
Chateau Margaux
Publié par EF041008 le 3/12/2009
 Chateau Margaux

Connu dès le XIIe siècle, il s'appelle alors la Mothe de Margaux. C'est la famille Lestonnac , et notamment Pierre de Lestonnac, qui créé le domaine .
Classé Premier Cru en 1855, c'est un des plus grands vins de Bordeaux.







                                     HOTELS EN AQUITAINE?

       

Nouveautés livres
 

  
Vins de Bordeaux : Libournais, Médoc, Graves et liquoreux     Le Marché des Réputations : Une sociologie du monde des vins de Bordeaux

              
Articles liés :
Chateau d'Yquem ,    Route des vins en MéditerranéeRoute des Vins en Aquitaine 


Connu dès le XIIe siècle, il s'appelle alors la Mothe de Margaux. C'est la famille Lestonnac , et notamment Pierre de Lestonnac, qui créé le domaine . Ce chateau sait utiliser la mode de consommation des gens du Nord ( Angleterre et Hollande) pour vendre ses productions et le Chateau Margaux est né.

Au XVIII e s , c'est le régisseur Berlon qui insuffle de nouvelles techniques de vinification. C'est aussi à cette époque, en 1705, que le Chateau Margaux apparait dans une enchère Christie's à Londres. Le premier ministre anglais, Sir Robert Walpole, l'ambassadeur des Etats-Unis en France, Thomas Jefferson en raffolent.

Mais la Révolution française clôt le XVIIIe siècle et Elie du Barry, comte d'Argicourt, seigneur de Margaux, est décapité. Chateau Margaux est vendu comme Bien National...

                                       
                                                      Cliquez sur les images


Après cette période éprouvante, c'est  Bertrand Douat, marquis de Colonilla, Basque revenant d'Espagne avec une fortune considérable, qui entreprend de rénover le chateau et fait construire en 1801 le chateau tel qu'il est maintenant. C'est Louis Combes, grand architecte , qui créé ce "Versailles du Médoc".

Un autre Espagnol, Alexandre Aguado, marquis de Las Marismas, qui rachètera le chateau mais sans le garder longtemps. C'est finalement le Comte Pillet-WIll qui va acquérir ce chateau en 1879. Ce cernier va travailler avec un homme de confiance Pierre Moreau, qui va inventer "mise en bouteille au chateau".

Le Chateau passe entièrement dans les mains de la famille Ginestet en 1950, grâce à l'argent envoyé par le maire de Saïgon, Boylandry. Ils réorganisent le domaine jusqu'à la crise économique de 1970 et des mauvaises récoltes; la famille est contrainte de céder Chateau Margaux.

                                   Les notes Parker des vins de Bordeaux   Guide du Bordeaux
                                                           Cliquez sur l'image

C'est André Metzelopoulos qui l'acquiert: Grec, ayant voyagé partout dans le monde, ayant fait fortune dans l'import-export avait racheté les magasins Felix Potin pour en faire une grande enseigne de distribution. Il donnera à Chateau Margaux une qualité, une aura sans précédents.

Son décès en 1980 secoue le monde viticole et sa fille reprend les rênes avec toute l'équipe de Chateau Margaux. Via le capital de Félix Potin ,aujourd'hui Exor, qui réalise un échange de participations avec Ifint ( famille Agnelli , FIAT), Chateau Margaux passe majoritairement dans les mains de cette famille italienne de Turin.Ceci durera jusqu'en 2003, année au cours de laquelle Corinne Metzlopoulos rachète les parts cédées., redevenant l'unique actionnaire de ce vin.

Les autres vins de Chateau Margaux sont Pavillon Blanc  ( 100% Sauvignon ) et Pavillon Rouge (second vin). 



  Voir cet article en format PDF Imprimer cet article Envoyer cet article

Naviguer à travers les articles
Article précédent Chateau Lafite Rothschild
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
Auteur Conversation