Very Important People on a Very Important Planet
french english Flux RSS
Recherche
- Themes -
Infos
Connexion
Galerie Photo
Sociétés > Fetes > Sainte Barbe
Sainte Barbe
Publié par EF041008 le 5/12/2009
 Sainte Barbe

Sainte Barbe, martyre chrétienne, est la patronne des Sapeurs Pompiers, des artificiers, des mineurs...



La tradition se situe à Nicomédie, aujourd’hui Izmit, en l’an 235. Belle et noble jeune fille , Barbe aurait été enfermée dans une tour par son père Dioscore, qui voulait la soustraire des distractions du monde.

De retour de voyage, il apprend que sa fille s’est convertie au catholicisme. Il la livre au Gouverneur qui la fait supplicier et décapiter par Dioscore lui-même. A peine a-t-il fini qu’il se fait foudroyer et transformer en cendres.

La tour finit, au cours des âges, par se confondre en poudrière. Sainte Barbe est devenue la patronne des artificiers, des Sapeurs Pompiers, des armuriers des artilleurs et des mineurs… de tous ceux qui doivent se prémunir contre le feu et les explosions… Sur les navires, la soute qui contient la poudre est appelée la Sainte Barbe.

Les mineurs de fond priaient Sainte Barbe avant de descendre dans les puits et avaient bien souvent une médaille la représentant sur eux. Une statue de la sainte patronne était installée au fond des galeries. Chaque année, les mineurs avaient trois jours d’arrêt de travail pour fêter la Sainte Barbe.
 
Ils devaient alors assister à la messe et à la remise des médailles. Ils se réunissaient ensuite pour des banquets.
Selon une ancienne tradition germanique le jour de la Sainte Barbe on coupe une branche de cerisier pour la mettre dans un vase. Si les bourgeons éclosent le soir de Noël, on peut y voir un bon présage de fécondité et de chance en amour pour les jeunes filles.

C’est le cas en où les jeunes filles y voient un présage pour trouver un mari.
En Provence c'est à la Sainte Barbe qu'on inaugure les fêtes de Noël. On met du blé ou des lentilles à germer dans une coupelle que l'on dispose devant la crèche. Si de jeunes pousses vertes apparaissent pour Noël, c'est le signe d'une bonne récolte pour l'année à venir.

Cette fête est celle qui lance réellement le mois de Noël …alors oublions la crise actuelle et comme en Provence faisons germer nos lentilles, allons choisir nos santons et préparons nous à faire la fête. 
Emmanuelle Falsanisi
  Voir cet article en format PDF Imprimer cet article Envoyer cet article

Naviguer à travers les articles
Article précédent Liste de Noël 2010: livres sur le cinéma Carnaval Article suivant
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
Auteur Conversation