Very Important People on a Very Important Planet
french english Flux RSS
Recherche
- Themes -
Infos
Connexion
Galerie Photo
J.F. Kennedy
Publié par EF041008 le 24/11/2008
J.F. Kennedy

John Fitzgerald Kennedy est né en 1917 à Brookline, MA, une banlieue chic de Boston.
Diplômé de Harvard en 1940, il décide de se présenter à la Chambre des représentants et fut facilement élu en 1946. En 1953, Kennedy épouse Jacqueline Bouvier à Newport, RI.
 
C’est en 1960 qu’il se déclare candidat à l’élection présidentielle. Son colistier est Lyndon B. Johnson, soutenu par les états du Sud.Il remporte l'élection et sera le président de l'ouverture...

Inclut une vidéo du mariage de J.F. Kennedy.






Nouveautés livres 


  Kennedy : Au coeur de l'Amérique   John F. Kennedy : Une famille, un président, un mythe



John Fitzgerald Kennedy est né en 1917 à Brookline, MA, une banlieue chic de Boston. Il est le second d’une famille de neuf enfants. De descendance irlandaise, il est le fils de Joseph Patrick Kennedy, homme d’affaires ayant fait fortune dans la construction de bateaux et dans la bourse, et de Rose Fitzgerald, fille du maire de Boston.

Diplômé de Harvard en 1940, il a écrit un mémoire sur la participation britannique aux accords de Munich intitulé « Why England slept». Cet ouvrage fut publié et lui rapporta $40000.

Pendant la seconde guerre mondiale, Kennedy s’est engagé dans la marine. Il commandait un patrouilleur qui, en Août 43, fut percuté par une destroyer japonais. Au cours de cette opération, deux hommes de son équipage moururent. Kennedy parvint à atteindre une île après quatre heures de nage et après avoir sauvé la vie à certains des membres de son équipage. Cet acte de bravoure lui valut une médaille militaire, la Purple Heart.

En 1946, Kennedy se présente aux élections à la Chambre des représentants et fut facilement élu. En 1952, c’est le Sénat qu’il vise et réussit à battre son concurrent républicain sortant Henry Cabot Lodge Jr.

En 1953, Kennedy épouse Jacqueline Bouvier à Newport, RI, avec qui il aura quatre enfants. Kennedy continue à souffrir des problèmes de dos qu’il depuis son enfance, mais il continue à se battre dans le domaine politique. En 1956, il écrit « Profiles of Courage», biographies de politiciens qui prirent des positions courageuses.
 

                          

C’est en 1960 qu’il se déclare candidat à l’élection présidentielle. Son colistier est Lyndon B. Johnson, soutenu par les états du Sud. Les débats à la présidentielle font rage et Kennedy a en face de lui Richard Nixon avec, comme colistier Henry Cabot Lodge Jr, que Kennedy trouve sur son chemin électoral une nouvelle fois. Les débats sont télévisés et Nixon passe mal à l’écran. La politique prônée par Kennedy est l’ouverture: détente envers l’URSS, envoi d’un homme sur la Lune, égalité entre les races, relance de l’économie.


             

Le 8 Novembre 1960, Kennedy gagne; c’est le plus jeune président élu et le premier président catholique. Son discours inaugural est légendaire: « Ne vous demandez pas ce que votre pays peut faire pour vous; demandez ce que vous pouvez faire pour votre pays». Le mandat de John Kennedy est marqué par la guerre froide et la crise des missiles; il envoie les premiers militaires au Vietnam pour contenir l’expansion soviétique dans ce pays. Il en ordonnera le retrait mais sa mort empêchera la réalisation de cette ordonnance annulée par Johnson.

Il fera signer un traité d’interdiction des essais nucléaires dans l’atmosphère, l’espace et les espaces sous-marins. L’URSS ( Andrei Gromyko) et la Grande Bretagne ( Sir Alec Douglas Home) le signent (connu sous le nom de Nuclear Test Ban Treaty). En politique intérieure, son programme de Nouvelle Frontière milite pour les droits civiques pour les minorités et une meilleure répartition.


            
 
En Novembre 1963, lors d’une visite pré-électorale à Dallas, il est assassiné. L’enquête officielle déclare Lee Harvey Oswald comme meurtrier, bien que nombreuses personnes pensent à une conspiration. Il est enterré à Arlington, près de Washington.

Cet article a été écrit par Emmanuelle Falsanisi.





  Voir cet article en format PDF Imprimer cet article Envoyer cet article

Naviguer à travers les articles
Article précédent Tituba Leverett Article suivant
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
Auteur Conversation