Very Important People on a Very Important Planet
french english Flux RSS
Recherche
- Themes -
Infos
Connexion
Galerie Photo
Vanille
Publié par EF041008 le 20/1/2010
 Vanille

Symbole de douceur, de féminité, de gourmandise et d’exotisme, la vanille est, malgré son origine d’Amérique Centrale (chez les Aztèques du Mexique),  la plante représentative de Madagascar.
















Symbole de douceur, de féminité, de gourmandise et d’exotisme, la vanille est, malgré son origine d’Amérique Centrale (chez les Aztèques du Mexique),  la plante représentative de Madagascar.

Ramenée par Christophe Colomb, qui en avait gouté les bienfaits quand elle était mélangée à du chocolat, la plante a du mal à s’exporter car sa pollinisation est faite par une abeille spécifique du Mexique. C’est la découverte tardive (1836) de la pollinisation artificielle qui donnera une chance au vanillier de s’installer ailleurs.

C’est en 1841, sur l’île de La Réunion, qu’un jeune esclave bourbonnais de douze ans, Edmond Albius, parvient seul à trouver comment se substituer à l’abeille Mélipone : une fécondation manuelle et une par une…cet acte encore reproduit aujourd’hui la rend encore plus précieuse.

Le vanillier est une liane grimpante de  la famille des orchidées qui pousse en sous-bois et en climat tropical chaud. Les premières floraisons ont généralement lieu après trois à cinq années de culture. Celles-ci ont lieu après un stress obtenu traditionnellement en supprimant temporairement l'ombrage (taille du tuteur) et/ou en coupant le bourgeon terminal de la liane.

                    Une orchidée qu'on appela Vanille    Cacao Vanille, l'or noir de Madagascar
                                            Cliquez sur les photos
 
Le fruit du vanillier, dont l’origine étymologique vient du mot latin correspondant à vagin, est communément appelé « gousse». Les ovaires se développent après polinisation…et chaque ovaire fécondé après un ou deux mois donne une gousse et l'ensemble des "gousses" forment ce que l’on appelle un "balai".

Le stade habituel de récolte est atteint huit à neuf mois après pollinisation.
Il faudra environ 5 kilos de vanilles vertes pour obtenir 1 kilo de vanilles traitées.

Le premier traitement de la vanille verte consiste en une immersion courte d'environ 3 minutes dans de l'eau chaude à 62 degrés afin d'arrêter toute évolution organique (échaudage).Ensuite les gousses sont drapées dans des couvertures de jute afin de suer et perdre une partie de son humidité (étuvage).
 
Après 1 à 2 jours, ce processus provoque une fermentation qui donne à la vanille un aspect brunâtre.
Les gousses sont alors séchées au soleil pendant environ 2 semaines afin de stopper tout processus de fermentation. Le séchage complet dure 2 mois.

Enfin la dernière étape consiste en un affinage : les gousses sont mises en bottillons pendant plusieurs mois.
La commercialisation de la vanille est réalisée sous plusieurs formes : gousses, poudres, extraits alcooliques, sucre vanillé. 

 
Délicieuse au goût, suave en tant que senteur, la vanille est aussi relaxante , aphrodisiaque, apéritive, digestive, antiseptique et régénérante… bref , n’hésitez plus utilisez-la les yeux fermés et vous plongerez dans un univers de bien être.




  Voir cet article en format PDF Imprimer cet article Envoyer cet article

Naviguer à travers les articles
Article précédent Gallieni
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
Auteur Conversation