Very Important People on a Very Important Planet
french english Flux RSS
Recherche
- Themes -
Infos
Connexion
Galerie Photo
Morse
Publié par EF041008 le 26/10/2008
Morse

Samuel Morse est né en 1791 à Charestown près de Boston. Lors de ses études au Collège de Yale, il était attiré par le dessin et l'électricité. C'est entre 1832 et 1837 qu'il essaya de trouver un moyen de communiquer simplement via un télégraphe électrique...





















Samuel Morse est né en 1791 à Charestown près de Boston. Il était le fils d'un géographe et pasteur.


Lors de ses études au Collège de Yale, il était attiré par le dessin et l'électricité. C'est le dessin qu'il choisit en premier et qu'il alla étudier en Angleterre.Il revint à New York, où il fonda et présida la National Academy of Design.
 
Il chercha à se faire élire maire de New-York mais n'y arriva pas.  C'est entre 1832 et 1837 qu'il essaya de trouver un moyen de communiquer simplement via un télégraphe électrique. L'invention existait déjà depuis la fin du XVIIIième siècle, mais la conception était complexe et peu applicable.
 
Il se fit aider de deux ingénieurs, Leonard Gale, professeur de sciences de l'Université de New York et Alfred Lewis Vail, qui avait des talents en mécanique et dont la famille avait des usines de ferroneries.

Son invention résidait en 2 parties: une machine beaucoup plus simple à utiliser , et un code compsé de deux signes, un long et un court. Ce code avait le grand intérêt de ne pas avoir à être imprimé pour être décodé.

En 1842 Morse convaint le Congré américain d'investir 30 000$ pour câbler les Etats-Unis.
En 1844, ils tirèrent un câble entre Baltimore et Washington et établirent ainsi leur premier message inter-cité. En 1854, il y avait 23000 miles de lignes installées aux Etats-Unis.

Il rencontra de nombreux experts dans ce domaine , notamment le français Louis Breguet.
 Il dut batailler pour obtenir les brevets, mais resta toujours un fervent promoteur de ce mode de transmission.
 
Sa fortune grossit au même rythme que sa renommée.
 Il fit à la fin de sa vie de nombreux dons aux universités Vassar ou à Yale, ainsi qu'à des oeuvres de charité ou des artistes. 
Il mourut de pneumonie en 1872 à New York.


 
  Voir cet article en format PDF Imprimer cet article Envoyer cet article

Naviguer à travers les articles
Article précédent J.Adams Yourcenar Article suivant
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
Auteur Conversation