Very Important People on a Very Important Planet
french english Flux RSS
Recherche
- Themes -
Infos
Connexion
Galerie Photo
S.Adams
Publié par EF041008 le 1/11/2008
S.Adams


Samuel Adams est né à Quincy, MA, en 1722.En 1736, il devient membre de Harvard. Samuel Adams fut élu représentant de la Court Générale de MA.Il rédigea un texte qui fit grand bruit en Angleterre « The true sentiments of America ».Il est considéré comme un  des pères de l'Indépendance américaine...




Samuel Adams est né à Quincy, MA, en 1722. Il était le fils de pionners

sur le territoire américain.


En 1736, il devient membre de Harvard, qu'il quitta pour entreprendre une carrière de clerc, à laquelle son père le destinait. C'est ainsi qu'il entra au service de Thomas Cushing , marchand de son état.

En 1763, le ministère Britannique décida d'ériger une taxe aux colonies au bénéfice de la Couronne. Un comité, dirigé par Samuel Adams, se créa à Boston, cherchant à lutter contre l'injustice de cette taxe. La notion de propriété, de confédération indépendante du Royaume d'Angleterre commençait à poindre.
 
Samuel Adams fut élu représentant de la Court Générale de MA. C'est pendant cette période qu'il écrivit de nombreux essais sur des sujets qui lui tenaient à coeur. Incorruptible et  fondamentalement intègre, il révéla des talents d'orateurs qui lui permirent de s'imposer dans les meetings pré-révolutionnaires.
 

En 1764, le Sugar Act fut voté par le Parlement anglais. Il étendait les taxes à des produits comme le sucre, vins et favirisait l'importation de mélasse des colonies britanniques. Samuel Adams rédigea un texte de protestation mettant en cause l'utorité du Parlement Anglais; ce texte fut approuvé par l'asssemblée du Massassuchets en 1764.

Même scénario en 1765 avec le Stamp Act, qui imposait un droit au timbre sur tous les documents administratifs; Samuel Adams favorisa les boycotts et le Satmp Act fût abrogé.
Galvanisé par ces succès, il rédigea un texte qui fit grand bruit en Angleterre « The true sentiments of America ».
 
Les Anglais envoyèrent en riposte des troupes à Boston et Samuel Adams demanda le retrait de ces deux régiments britanniques de la ville de Boston, ce qu'il obtint en final.
Enfin en 1733, le Parlement anglais vota le Tea Act, qui permettait à la Compagnie anglaise des Indes Orientales de vendre son thé aux colonies de l'Amérique du Nord sans acquitter de taxes. Le 16 Décembre 1773, des Bostoniens montèrent sur trois bateaux (le Dartmouth, Eleanor et Beaver) habillés en amérindiens et jetèrent les sacs de thé par dessus bord: ce fut le Boston Tea Party. Les Anglais réagirent à cet acte par les Intolerable Acts, que Samuel Adams combattit à nouveau.
 

Il signa la Déclaration of Independance en 1776 et les articles de la Confédération. En 1793, il devint Gouverneur du Massachussetts. Il critiqua en 1795 le traité de Jay qui établissait l'Angleterre comme Nation la plus favorisée (aux dépents des Français).

 
Samuel Adams est considéré comme une des personnes les plus influentes dans l'Indépendance des Etats-Unis et un des Pères des Etats-Unis.

Liens associés à cet article:
John Adams , John Hancock

 
  Voir cet article en format PDF Imprimer cet article Envoyer cet article

Naviguer à travers les articles
Article précédent Kerry webster Article suivant
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
Auteur Conversation