Very Important People on a Very Important Planet
french english Flux RSS
Recherche
- Themes -
Infos
Connexion
Galerie Photo
webster
Publié par EF041008 le 25/10/2008
webster



Daniel Webster est né à Salisbury, New Hampshire en 1782. Il commença une carrière politique et fut élu à ma Chambre des Représentants en 1813.

Lorsqu'il fut élu Sénateur en 1827, il se fit le défenseur du protectionnisme; cela reflétait la montée de la puissance industrielle dans le Massachussetts.

Son soutien de l'Union le fit batailler aux côtés du Président Jackson




Daniel Webster est né à Salisbury, New Hampshire en 1782. Son père Ebeneezer était un pure  « produit » de l 'épopée pionnère; il avait combattu les Indiens et les Français et il était de solide constitution et de tempérament courageux. Il eut deux femmes et dix enfants , parmi les quels Daniel.

Daniel fit ses études au collège Dartmouth , puis étudia le droit. Il devint avocat en 1805 et ouvrit un cabinet en 1807. Il commença une carrière politique et fut élu à ma Chambre des Représentants en 1813.

Il dut travailler sur  plusieurs dossiers, notamment celui de la restructuration de la Banque d'Amérique,  et alla plaider devant la Cour Suprême. Ces travaux le rendirent célèbre et riche en tant qu'avocat. Il mit sa carrière d'homme politique entre parenthèses pour quelques années.

C'est en 1823 que Webster retourna à la Chambre des Représentants et commença à avoir un rayonnement national. Il fut le pilier du Président John Quincy Adams dans les dossiers concernant la Géorgie et le déplacement des Indiens Cherokee.

Lorsqu'il fut élu Sénateur en 1827, il se fit le défenseur du protectionnisme; cela reflétait la montée de la puissance industrielle dans le Massachussetts. Il défendait aussi les intérêts des siens et de ses clients. Il défendit aussi l'idée d'un Etat Nation fort et  il fit un fameux débat avec le Sénateur Hayne indiquant que « Nous n'imposons pas de limites géographiques à notre sentiment national » ( «  we do not impose geographical limits to our patriotic feeling »). Webster termina par cette phrase qui en fit un héros national « Liberty and Union, now and forever, one and inseparable! ».
 
Son soutien de l'Union le fit batailler aux côtés du Président Jackson contre les Etats qui souhaitaient quitter l'Union en 1832.
 
Il fut nommé Secrétaire d'Etat en 1841 et travailla sous la Présidence de John Tyler.

Sa déception fut grande en 1844 quand il ne reçut pas l'investiture pour la Présidence , mais il soutint la candidature de Henry Clay, son rival au sein du parti.Il redevint Sénateur en 1844 et c'est en 1850 qu'il fit son discours en faveur de la loi sur les Fugitive Slave Law, une loi qui provisionnait le retour des esclaves fugitifs . 
 

Il perdit tout espoir de recevoir l'investiture présidentielle en 1852 lorsque le parti (les Whigs) ne le choisirent pas et lui préférèrent l'ancien démocrate le Général Winfield Scott .
 
Cette fois ci il refusa de supporter le candidat du parti. Il mourut juste avant l'élection en Octobre 1852
.


 
  Voir cet article en format PDF Imprimer cet article Envoyer cet article

Naviguer à travers les articles
Article précédent S.Adams Fuller Article suivant
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
Auteur Conversation