Very Important People on a Very Important Planet
french english Flux RSS
Recherche
- Themes -
Infos
Connexion
Galerie Photo
Régions du monde > La Nouvelle-Angleterre > Tudor, le Roi de la glace
Tudor, le Roi de la glace
Publié par EF041008 le 25/10/2008
Tudor, le Roi de la glace

Frédéric Tudor est né le 4 Septembre 1783. C'est en 1806 que Frédéric décida d'investir dans la glace et d'envoyer en Martinique  sa première cargaison de glace...















Frédéric Tudor est né le 4 Septembre 1783; il était le troisième fils d'un

avocat de renom à Boston. Son père comme lui-même et ses frères ont fait leurs études à Harvard.
 

C'est en 1806 que Frédéric décida d'investir dans la glace et d'envoyer en Martinique  sa première cargaison de glace. Une quantité considérable fondit pendant la traversée et il alla lui même s'assurer que le reste allait se vendre. Il perdit dans l'affaire $4500. Ce semi échec ne le dissuada pas, bien au contraire. Comme chez tous les business man, il n'y a pas de problèmes ...il n'y a que des solutions.
 
Il chercha à s'assurer le monopole de ce commerce, notamment dans la région des Antilles. Parallellement il s'assura d'une meilleure conservation en créant lui-même des glacières plus perfectionnées. Enfin , il améliora aussi les techniques de récolte et de coupe de glace dans les étangs de la Nouvelle Angleterre. Il fallait assurer le meilleur rendement.

C'est en 1824 qu'il s'associa avec un autre élève de Harvard, Nathaniel Jarvis Wyeth, qui avait reçu des étangs en héritage et s'intéressait à ce marché. Wyeth devint directeur de la compagnie Tudor qui récoltait la glace sur les étangs de Wyeth (Fresh Ponds). C'est lui qui inventa la machine de découpe de la glace qui allait révolutionner la technique de coupe ( et donc de stockage) et lança réellement l'industrie de la glace en Nouvelle Angleterre.
 
Tudor put utiliser ces techniques pour réduire les coûts de fabrication.
 
En 1833 , il décida de tenter l'aventure indienne en envoyant sa glace là-bas. Il envoya son bateau le Tuscany chargé de glace pour faire découvrir ce nouveau mode de conservation et de consommation aux Anglais des Indes. Ce fût un succès. 

L'ouverture de ligne de chemin de fer entre les Ponds et Boston facilitèrent encore plus l'acheminement de la glace vers le port de départ, Boston.
 
Frédéric Tudor mourut en 1864 dans sa maison de Boston.

Cet article a été écrit par Emmanuelle Falsanisi.



 

  Voir cet article en format PDF Imprimer cet article Envoyer cet article

Naviguer à travers les articles
Article précédent Hancock, indépendance en Massachusetts Argall Article suivant
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
Auteur Conversation