Very Important People on a Very Important Planet
french english Flux RSS
Recherche
- Themes -
Infos
Connexion
Galerie Photo
Slater
Publié par EF041008 le 25/10/2008
Slater

Samuel Slater est né en 1768 à Belper en Angleterre. Slater brava l’interdit anglais pour les ingénieurs d’émigrer et décida de partir pour les Etats-Unis vendre ses connaissances.
 
Il prit un bateau pour les Etats-Unis déguisé en fermier et arriva à New York en 1789.
 Il est aujourd’hui appellé le « Père de la Révolution Industrielle américaine .



Samuel Slater est né en 1768 à Belper en Angleterre. Il commença à travailler à 14 ans comme apprenti et il apprit l’utilisation de la technologie dans le domaine textile.
 
Il comprit que l’industrie textile anglaise arrivait à certaines limites et que l’avenir était peut-être ailleurs. L’Amérique manquait cruellement d’ingénieurs dans ce domaine et donnait d’ailleurs $100  à ceux qui connaissaient la technologie anglaise dans ce domaine.

Slater brava l’interdit anglais pour les ingénieurs d’émigrer et décida de partir pour les Etats-Unis vendre ses connaissances. Il prit un bateau pour les Etats-Unis déguisé en fermier et arriva à New York en 1789.

Il alla proposer ses services à un Quaker, Moses Brown,  installé à Rhode Island, Pawtucket. Ce dernier lui fournit les fonds pour qu’il réalise une machine textile dont l’énergie provenait de l’eau de la rivière Blackstone. 

Slater employa des familles, y compris des enfants, pour faire tourner ses machines et les payaient moins de $1 par semaine. Les conditions de vie de l’époque toléraient malheureusement ces pratiques qui ne seront abrogées qu’en 1938 aux Etats-Unis avec le Fair labor Standard Act.  

En 1803 Slater et son frère construisirent Slaterville à Rhode Island qui est une usine textile grand modèle, qui allait inspirer Francis Cabot Lowell.  Samuel Slater mourut en 1835. Grâce à son système, il est aujourd’hui appellé le « Père de la Révolution Industrielle américaine ».
  Voir cet article en format PDF Imprimer cet article Envoyer cet article

Naviguer à travers les articles
Article précédent Cabot Lowell Colt Article suivant
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
Auteur Conversation