Very Important People on a Very Important Planet
french english Flux RSS
Recherche
- Themes -
Infos
Connexion
Galerie Photo
Colt
Publié par EF041008 le 29/10/2008
Colt

Samuel Colt est né en 1814 à Hartford (Connecticut) d’un père fabricant de tissus. Enfant, il aimait observer, démonter et remonter les machines pour en voir le fonctionnement.Il a l’idée de construire un pistolet à barillet...

Inclut une vidéo sur Samuel Colt.





Samuel Colt est né en 1814 à Hartford (Connecticut) d’un père fabricant de tissus. Enfant, il aimait observer, démonter et remonter les machines pour en voir le fonctionnement.

A 15 ans, il s’inscrit sur un bateau allant vers l’Inde. On dit que c’est en voyant le mécanisme de remontée de l’ancre qu’il a l’idée de construire un pistolet à barillet. Il le dessine et cherche à son retour à récolter les fonds nécessaires à créer son entreprise : la Patent Arms Company.
 
Il la créé dans le New Jersey en 1836.
 
Grâce aux licences obtenues et à cette usine, il put sortir son premier pistolet à barillet rotatif le Colt Paterson décliné en différents calibres ( 28, 31, 36). C’est une arme de poing à répétition, capable de tirer 5 coups successifs. Les brevets déposés lui garantissent le monopole jusqu ‘en 1857.
 
Il différencie sa production en fabricant des fusils mais sans succés. Il sort d’autres comme le Colt Walker, qui contrairement à ce que son nom laisse supposer, se porte plutôt sur la selle de cheval tant il est lourd ( plus de deux kilos). Le Colt Dragoon sera adopté pr la cavalerie américaine à sa sortie en 1848.
 
Mais c’est la conquête de l’Ouest qui assurera la légende : le Peacemaker Calibre 45.
 
En 1854, Horace Smith et Daniel B.Wesson inventent et brevètent une cartouche métallique, alors que le grand Ouest coulait encore ses balles.

Colt se fait approcher en 1855 par Rollin White pour un nouveau procédé d’insertion des balles par l’arrière.Colt décline l’offre de partenariat et White se tourne vers ses concurrents Smith et Wesson qui intègreront cette invention à leurs produits.

 
La fin du monopole des licences en 1857 ouvrit la concurrence à ces derniers, ainsi qu’à Winchester , dont le fusil sera aussi célèbre dans le grand Ouest (cf John Ford).

Samuel Colt mourut en 1862 et c’est sa femme Elizabeth qui reprit les rennes de l’entreprise.

Cet article a été écrit par Emmanuelle Falsanisi.



  Voir cet article en format PDF Imprimer cet article Envoyer cet article

Naviguer à travers les articles
Article précédent Slater Steward Gardner Article suivant
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
Auteur Conversation