Very Important People on a Very Important Planet
french english Flux RSS
Recherche
- Themes -
Infos
Connexion
Galerie Photo
Kerouac
Publié par EF041008 le 27/10/2008

Jack Kerouac de son vrai nom, Jean-Louis Lebris de Kerouac, est né à Lowell en 1922, dans une famille Québécoise.Il devra attendre 1957 pour voir publié "sur la route" , roman phare de la Beat Generation....

Inclut une vidéo sur Jack Kerouac "sur la route".





Jack Kerouac de son vrai nom, Jean-Louis Lebris de Kerouac, est né à Lowell en 1922, dans une famille Québécoise. Sa première langue est le joual, dialecte québécois. Il n’apprend l’anglais qu’à 6 ans en allant à l’école.

Ses grandes capacités athlétiques lui permettront d’obtenir une bourse du Collège Notre-Dame de Boston et d’intégrer l’Université de Columbia. Malheureusement la fracture de son tibia et ses mauvaises relations avec son entraîneur, mettent fin à sa carrière de sportif et d’étudiant.

Il quitte la région et se rend à New York où il rencontre ceux qui seront ses amis et qui formeront la « Beat Generation » : Allen Guisberg, Neal Cassidy, S.Burroughs.



                               




Kérouac était un écrivain né, il se servait de toutes sortes de support pour composer, cet enthousiasme ne fut guère récompensé. Lorsqu’il présente en 1951, le manuscrit de « Sur la route », sous la forme d’un rouleau de papier de 37 mètres, dont les pages sont scotchées les unes aux autres, de nombreux éditeurs le refusèrent effrayés par son mode d’écriture révolutionnaire.

 
Il devra attendre 1957 pour voir publié ce roman phare de la Beat Generation. Suivront « Les clochards célestes » en 1958, « Big Sur » en 1962, «  Les anges vagabonds » en 1965 et « Pic » en 1971. Il écrira des Haïkus, en pleine crise bouddhiste. Malheureusement il vivra très mal le succès de « Sur la route », et malgré de fréquents retours chez sa mère à Lowell, il sombrera dans l’alcoolisme et décèdera à l’âge de 47 ans de la rupture hémorragique de varices oesophagiennes due à une cirrhose du foie.

Article écrit avec la contribution d'Agnès Bressot


  Voir cet article en format PDF Imprimer cet article Envoyer cet article

Naviguer à travers les articles
Article précédent Ford King Article suivant
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
Auteur Conversation