Very Important People on a Very Important Planet
french english Flux RSS
Recherche
- Themes -
Infos
Connexion
Galerie Photo
King
Publié par EF041008 le 27/10/2008

Stephen King est né à Portland en 1947. Après des années difficiles,il propose « Carrie » (1974) et le succès est immédiat. Stephen King s’adonne entièrement à l’écriture. Le personnage principal de ses romans étant le paysage du Maine et ses forêts majestueuses et impressionnantes...





Stephen King est né à Portland en 1947. La famille bouge beaucoup mais reste concentrée dans le Maine. Il fréquente l’Université d’Orono, obtient une licence en littérature et un certificat d’aptitude à l’enseignement.

En 1971 il se marie avec Tabitha Jane Spruce. Le couple s’installe dans un mobile home à Hermon . Ce seront des années pendant lesquelles il connaîtra l’échec et  la misère . 

Puis il propose « Carrie » (1974) et le succès est immédiat et génère dès 1973 plus de $200000 de revenus à King.
Le livre sera tourné au cinéma par Brian de Palma en 1976 (Carrie , avec Sissi Spacek et John Travolta).

                          Carrie     Cujo
                                             Cliquez sur l'image
 

Le couple s’installe à North Windham, ville située au bord de l’immense « Mansfield Hollow Lake ». Puis ils font une incursion dans le Colorado, qui lui inspirera « Shining » et « Le fléau ». Shining sera repris au cinéma par Stanley Kubrick en 1980 ( avec Jack Nicholson).

Ils reviennent dans le Maine à Bridgton  au milieu des forêts et des lacs (Highland Lake, Long Lake) il y publiera « Salem ». 

Stephen King s’adonne entièrement à l’écriture. Le personnage principal de ses romans étant le paysage du Maine et ses forêts majestueuses et impressionnantes. Il en arrive même à créer un village « Castle Rock » dans lequel se passe bon nombre de ses romans d’horreur : « Cujo », « Dead zone », « La part des Ténèbres », » Minuit2 » et » Minuit 4 » puis il détruit le village dans « Bazaar ».


                                         Shining
                                         Cliquez sur l'image


En 1978 il donne des cours de littérature à l’Université du Maine, il y loue une maison à Orrington publiant « Simetierre ». Outre Brian de Palma et Stanley Kubrick, ses romans ont inspiré de nombreux réalisateurs : John Carpenter (Christine, 1984, avec Keith Gordon), David Cronenberg ( Dead Zone, 1984, avec Christopher Walken), Rob Reiner ( Misery, 1991,Oscar,  avec Kathy Bates et James Caan ou Stand by me, 1987, Oscar) ou encore Franck Darabont ( The Mist, 2008, La ligne Verte, Oscar,1999, avec Tom Hanks, ou Les Evadés, 1995,Oscar, avec Morgan Freeman, Tim Robbins) .

En 1980, il s’installe avec sa femme dans une superbe demeure victorienne dans le quartier historique de Bangor. Sa maison rose aux tours imposantes et dont le portail est surmonté d’une énorme chauve-souris est un des hauts lieux du tourisme de la ville.
 Maintenant la famille vit entre la Floride et le Maine.

Article écrit avec la contribution d'Agnès Bressot
 

  
  Voir cet article en format PDF Imprimer cet article Envoyer cet article

Naviguer à travers les articles
Article précédent Kerouac DeMille Article suivant
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
Auteur Conversation