Very Important People on a Very Important Planet
french english Flux RSS
Recherche
- Themes -
Infos
Connexion
Galerie Photo
Irving
Publié par EF041008 le 28/10/2008

John Irving est né à Exeter et y a fait ses études.Il écrit « Le monde selon Garp » , roman partiellement autobiographique, et trouva le chemin du succès...






John Irving est né à Exeter et y a fait ses études.
 
Longtemps tiraillé entre l’écriture et le sport (la lutte à haut niveau), il finit par choisir la littérature en remportant un véritable triomphe avec « Le monde selon Garp » en 1978.
Dans ce roman, le héros s’appelle John Winslow en référence à John Harvard et Winslow car c’est l’une des plus ancienne famille de La Nouvelle-Angleterre descendante d’un Winslow du « Mayflower ». La mère de John Irving est elle-même une Winslow. 

Elle le mit au monde hors mariage, sans lui révéler le nom de son propre père; il fut élevé par son père adoptif (et mari d'Helen Winslow) Colin F.Irving. Il ne connut le nom de son père naturel qu'à la mort de celui-ci alors que John avait dépassé la soixantaine. 

Il écrit « Le monde selon Garp » , roman partiellement autobiographique, et trouve le chemin du succès. Ce roman fut d'ailleurs repris à l'écran par George Roy Hill et interprété par Robin Williams et Glenn Close.

Il écrit consécutivement trois autres romans dont l’intrigue se passe dans le Maine. Dans « L’Hôtel New-Hampshire » (1981), même si une partie de l’action se concentre à Vienne (où l’auteur a séjourné une année), l’essentiel du roman se déroule dans la Nouvelle-Angleterre. Le succés fût mitigé, mais l'adaptation cinématographique rapide. C'est Tony Richardson qui le fit avec Jodie Foster et Rob Lowe comme acteurs. 

Pour ‘L’œuvre de Dieu, la part du Diable » (1985), le héros nait à Portland fait ses études à Harvard, exerce à Boston puis fonde son orphelinat à Saint-Cloud (Maine). Idem pour « Une prière pour Owen » (1989), le roman se situe principalement dans l’Est des E.U.

Ces deux oeuvres seront aussi portées à l'écran.

 
Maintenant sa vie évolue entre Toronto, N.Y ou le Vermont, mais sa littérature reste toujours fidèle aux grands espaces verdoyants de la Nouvelle-Angleterre.

Cet article a été écrit par Agnès Bressot.




       
  Voir cet article en format PDF Imprimer cet article Envoyer cet article

Naviguer à travers les articles
Article précédent DeMille Obama Article suivant
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
Auteur Conversation