Very Important People on a Very Important Planet
french english Flux RSS
Recherche
- Themes -
Infos
Connexion
Galerie Photo
Heinz Kerry
Publié par EF041008 le 20/11/2008

Femme de talent et de combat contre les inégalités, Teresa Heinz Kerry est aujourd'hui aussi la femme du Sénateur John Kerry (Mass.). Elle est à la tête d'une des plus grandes entreprises philanthropiques

Inclut une vidéo de Teresa Heinz Kerry
...





Teresa Simoes-Ferreira est née et a été élevée au Mozambique. Elle est diplômée de littérature de l’université de  Witwatersland à Johannesburg, Afrique du Sud. Elle parle 5 langues et est diplômée de l’Ecole d’interprétariat de Genève, ce qui lui valut de travailler par la suite pour les Nations Unies à New York.

Teresa Simoes-Ferreira s’est mariée avec le (futur) Sénateur Henry John Heinz III, de la famille Heinz, de l’industrie agro-alimentaire. Ils ont eu 3 enfants : H. John Heinz IV ( 1967) , Andre Heinz (1970) et Christopher Drake Heinz (1973).

Teresa a toujours supporté la cause des femmes ; ainsi en 1972, elle a participé au premier meeting des femmes politiques de Pennsylvanie. En 1974, elle a cofondé la Womens Campaign Fund, un soutien pour lever des fonds afin de faciliter la venue des femmes dans le domaine public.

Teresa Heinz est l’avocate de la liberté et des droits fondamentaux de l’Etre Humain. Cela a commencé lorsqu’elle était au Mozambique et plus particulièrement en Afrique du Sud, où elle a lutté contre l’apartheid.
 
Elle a continué à la fin des années 70, où elle a fait partie du groupe des femmes de Sénateurs Senate Wives for Soviet Jewry (qui a supporté la cause des Refuzeniks, Juifs de l’ex-URSS, qui souhaitaient retourner vers Israël  et se voyaient imposer une fin de non recevoir par le gouvernement soviétique). Ce groupe de femmes avait fait des actions en face de l’ambassade soviétique, conduit des conférences afin d’assurer une couverture médiatique mondiale autour de cette injustice. En 1984, elle a sponsorisé et réalisé une conférence à Washington avec des femmes des membres du Parlement canadien, américain, britannique, Israélien et hollandais et avait rencontré Elie Wiesel. En 1987 enfin, elle a continué la pression et est allée en URSS afin de rencontrer des Refuzeniks.
 
Après la mort tragique de son mari, le Sénateur John Heinz, dans un accident d’avion en 1991, elle prit les rennes des activités philanthropiques de la famille Heinz, avec un vrai focus et une stratégie de développement dans les domaines environnementaux, éducationnels, artistiques ainsi que dans les domaines de l’enfance et de l’économie.

Elle a rencontré le Sénateur John Kerry à la Conférence de Rio, organisée par les Nations Unies en 1992, où elle était une des 10 représentantes d’organisations non gouvernementales. Ils se marièrent en 1995 à Nantucket.

Teresa Heinz Kerry a pris par la suite des postes de Professeur à Harvard Business School et Harvard’s School of Government  dans les matières environnementales.

De façon plus générale, Teresa Heinz Kerry a toujours pris des positions fortes pour lutter dans le domaine environnemental  et de promotion des femmes. The Heinz Endowment, basé à Pittsburg, est l’une des plus grandes organisations philanthropiques. En 2007, cette organisation a levé 70M$ au bénéfice d’organisations caritatives.

Ce programme fait partie de la Heinz Family Philanthropics qui soutient et récompense des personnalités dans les domaines des Arts et Humanisme (ex: Bernice Reagon Johnson ), de la Condition Humaine (ex:Brenda Eheart), de l’Environnement (ex: John Spengler), dans la Politique Publique (ex: Edgar Ziegler) et dans la Technologie (ex: Hugh Herr).
 
Articles associées:
John Kerry, Bernice Reagon Johnson


  Voir cet article en format PDF Imprimer cet article Envoyer cet article

Naviguer à travers les articles
Article précédent Obama Johnson Reagon Article suivant
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
Auteur Conversation