Very Important People on a Very Important Planet
french english Flux RSS
Recherche
- Themes -
Infos
Connexion
Galerie Photo
Régions du monde > Malte > Aubusson
Aubusson
Publié par EF041008 le 5/1/2009
Aubusson
Pierre d’Aubusson est né en 1423 au château de Monteil dans la Creuse (France). Il est issu de l’ancienne dynastie des vicomtes d’Aubusson.
Pierre d’Aubusson intégre l’Ordre des Hospitaliers en 1444. Il sera Grand Maître de la langue d’Auvergne en 1476.
Il se bat contre Mehmet II au siège de Rhodes
...






Pierre d'Aubusson est né en 1423 au château de Monteil dans la Creuse ( France).

Pierre d'Aubusson est issu de l'ancienne dynastie des vicomtes d'Aubusson. La dignité de Vicomte d'Aubusson va se perpétuer à partir du XIè siècle et ce pendant plus de 400 ans. Elle passe de père en fils, jusqu'à ce que raymond, premier Aubusson n'ayant pas d'enfans, vende la vicomté à Hughes, comte de Lusignan, aux dépents de son frère Ranulphe d'Aubusson.

Il travaille à la cour de Charles VII qui lui donne des missions en France avant de séjourner à la Cour de l’Empereur Sigismond. A son retour en France, Pierre d’Aubusson intègre l’Ordre des Hospitaliers en 1444. Il sera Grand Maître de la langue d’Auvergne en 1476.

En 1480, Mehmet II, Conquérant de Constantinople, lève une armée turque de 100 000 hommes qui ira siéger à Rhodes. Pierre a fait construire le port en profondeur afin d’accueillir des bateaux de plus grand tonnage. Il résiste vaillamment jusqu’au départ des Turcs.

Misach Paléologue, qui conduisait l’attaque Turque, meurt au moment de la retraite. Mehmet II , bien que furieux de cette défaite, n’a pas le temps de lever une nouvelle armée et meurt, laissant deux fils Bayazid (Bajazet)  II et Djem ( Zizim en français), qui se disputent la succession.
 
Djem perd à deux reprises et demande asile chez d’Aubusson. Celui-ci l’accepte, mais le garde comme otage. Un otage que toute l’Europe enviera car il lui permettait de contenir l’invasion ottomane.
Djem est mise sous bonne garde à partir de 1489 dans la Tour du prieuré de Bourganeuf, qui fut par la suite appelée la tour Zizim. 



    


Son frère payera une somme, non pour sa relâche mais pour qu’il soit bien traité. La légende dit que la tapisserie de la Dame à la Licorne , d’Aubusson, a été crée pour adoucir sa captivité.

En échanges de bons procédés, Djem fut remis au Pape Innocent VIII ( amis ne résista pas bien longtemps puisqu’il mourut peu de temps après …) et Aubusson obtint le titre de Cardinal , fait unique dans l’histoire des Chevaliers, et légat du Pape en Asie. Pierre d’Aubusson négocia aussi l’indépendance vis-à-vis du Pape dans la nomination des Chevaliers (indépendance qui a été confirmée en 1961 par Jean XXIII) et obtint le transfert des biens de l’Ordre du Saint-Sépulcre récemment dissous.

Pierre d’Aubusson continue à souhaiter ardemment la conquête de Constantinople. Il espère une Croisade, mais le projet est abandonné. Très affecté, le Grand Maître s’isole à Rhodes et meurt en 1503.

Cet article a été écrit par Emmanuelle Falsanisi.


  Voir cet article en format PDF Imprimer cet article Envoyer cet article

Naviguer à travers les articles
Article précédent Les Chevaliers de Malte P.Villiers de l'Isle Adam Article suivant
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
Auteur Conversation