H.Clinton
Catégorie : La Nouvelle-Angleterre
Publié par EF041008 le 4/12/2008

 Hillary Diane Clinton est née à Chicago, Illinois. C'est à Yale qu'elle rencontre son mari Bill Clinton, qui deviendra Président des Etats-Unis.

Alors qu'elle a une brilante carrière d'avocate, elle devient première Dame de l'Arkansas puis des Etats-Unis. A la fin de cette période, elle décide de briguer le poste de Sénateur de New-York...




Hillary Diane Clinton est née à Chicago, Illinois, le 26 Octobre 1947.

En 1962, elle prend conscience de l'importance de lutter pour les droits civiques et voit Martin Luther King Jr pour la première fois en 1962 lors d'un discours à Chicago.

Hillary rentre à Yale en 1969 et son combat pour une meilleure répartition commence lorsqu'elle s'engage pour aider les quartiers déshérités. C'est à Yale qu'elle rencontre son futur époux, Bill Clinton.

Elle entame dans les années 70 une brillante carrière d'avocate, qui aura un tournant très politique lorsqu'elle rejoindra l'équipe de juriste conseillant la commission des representants dans la procédure d'impeachment de R.Nixon dans l'affaire Watergate.


                 Mon histoire     Hillary Clinton: une ambition
                                          Cliquez sur la photo

Lorsque son mari devient Gouverneur de l'Etat de l'Arkansas en 1978, elle travaille sur des programmes concernant l'enseignement, la famille ou la santé qui sont des sujets qui lui seront toujours chers.

En 1992, son mari Bill Clinton est élu Président des Etats-Unis et Hillary devient Première Dame des Etats-Unis. Son mari la nomme conseillère dans le domaine des réformes du système de santé.

Hillary doit successivement faire face à des attaques directes (affaire Whitewater) ou indirectes (affaire Monica Lewinsky ), mais elle montre à chaque fois une grande vaillance de combat.

En 2000, étant à la fin de son rôle de Première Dame des Etats-Unis, elle se présente comme Sénateur de l'Etat de New York où elle est élue le 7 Novembre. Elle va recevoir son investiture au Sénat de Al Gore, Vice Président de son mari. Elle sera réélue le 7 Novembre 2006 dans cet état.


                        Ma vie   La double vie de Hillary Clinton
                                                 Cliquez sur la photo


C'est la première First Lady a devenir Sénatrice. dans son rôle au Sénat, elle travaille sur des programmes d'amélioration de la santé pour tous, y compris pour les femmes et les enfants, ainsi que pour l'éducation. En tant que member du Senate Armed Services Committee et du Transformation Advisory Group au Joint Forces Command, elle travaille sur une amélioratoion des soins de santé apportés aux militaires ainsi qu'à la modernisation du système militaire.

La campagne à l'investiture démocrate pour l'élection présidentielle commence en Janvier 2008 et Hillary Clinton a contre elle de nombreux candidats, notamment Barack Obama.
Après une lutte serrée contre ce dernier, elle récolte 18 millions de voix, elle est amenée à céder l'investiture démocrate à la Présidence à
Barack Obama et à se rallier à sa candidature.

Cette bataille prouve, s'il en était besoin, qu'Hillary Clinton est une des femmes politiques les plus importantes de l'histoire des Etats-Unis
.

Elle a été nommée Secrétaire d'Etat en charge des Affaires Etrangères dans le gouvernement de Barack Obama.