Provence Côte d'Azur
Catégorie : Provence Cote d'Azur
Publié par EF041008 le 11/12/2008

La région de Provence Côte d’Azur s’étend de la Camargue à l’extrême Est , au Vaucluse et Alpes de Haute Provence vers le Nord et à la frontière italienne à la vallée de la Roya.
 
Entre ces extrêmités s’étend une mosaïque de pays comme le Brignolais, le Toulonnais, le Vençois , le pays de Grasse, d’Aix ou de Nice ou encore la vallée de la Vésubie ou la Haute Valée du Var…Tous ces pays sont unis par une langue provençale et un héritage historique commun...

Inclut Galerie photo de la Provence et carrousel de livres.

Les départements de la région Provence-Alpes-Côte-d'Azur sont: les Alpes-de-Haute-Provence, les Alpes-Maritimes, les Bouches-du-Rhône, les Hautes-Alpes, le Var, et le Vaucluse. Sa géographie se caractérise par la grande diversité et par la nette division de son territoire.

Située en bordure de la mer méditerranée, au sud-est de la France, la région Provence-Alpes-Côte-d'Azur est peuplée de 4,8 millions d’habitants.

Par sa beauté, de la Riviera aux Alpes, comme dans le Mercantour  ou les Alpilles, la Provence Côte d’Azur a attiré des artistes comme Picasso, Matisse , Renoir , Mossa ou  Bréa…des fortunes comme les Grimaldi, les grandes familles russes ou anglaises ainsi que les grands hommes politiques …Tous ont participé à lancer cette région lors de la mode des bains de mer.

Mais sous ses attraits de « Belle de Méditerranée »,sous ses airs innocents de pays de Jean de Florette ou de Marius,  la Provence Côte d’Azur a une histoire plus complexe.

De part son débouché sur la mer, tous les politiques ont cherché à se l’approprier ; ainsi les catalans, puis les angevins, comme la
Reine Jeanne ou le bon Roi René. A chaque fois les Provençaux ont négocié leur indépendance avec force, jusqu’au refus parfois de se soumettre comme à Nice ou la participation à la révolte comme pendant la révolution avec des personnages comme Mirabeau ou Sieyès.

Cette région est toujours une terre d’échanges; L’Europe ne s’y est pas trompée, qui a choisi Marseille comme capitale de la culture en 2013.

Vous souhaitez écouter France Bleue Provence pendant que vous écoutez? Cliquez ici
http://players.tv-radio.com/radiofrance/playerfrancebleu.php?tag=france_bleu_provence_mp3

Vous souhaitez voir des photos de la Provence Cote d'Azur? Cliquez ici



                                                                  
    Saint-Tropez